Versailles décor sculpté extérieur
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darmes et Avant-cour |
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Introduction
Place darmes et Avant-cour
Vdsed 1. Vdsed 26.
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© RMN / R. Polidori
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La succession de la Place darmes, et des trois cours
du château - Avant-cour, Cour royale et cour de Marbre - est le résultat
de plusieurs campagnes de travaux. Dès 1662, Louis XIV ordonne, parmi
les premières transformations du petit château de son père,
lélargissement de la basse cour et laménagement
de ses abords. Son Premier architecte Louis Le Vau réédifie
les deux ailes des Communs aux deux côtés de cette basse cour
qui correspond aujourdhui à la Cour royale. Il reconstruit également
les pavillons de garde qui encadrent la grille.
Mais dix ans plus tard, cette entrée est complètement
modifiée : les ailes des Communs (désormais « des
Offices ») sont ennoblies en leur extrémité par lédification
de colonnades ou portiques sur lesquels saligne une nouvelle grille
créant la Cour royale ; celle-ci est précédée
dune avant-cour depuis quen 1670-1671 quatre pavillons ont été
construits pour les Secrétaires dEtat.
Il faudra attendre dix autres années et les travaux
menés sous la direction du nouveau Premier architecte J. Hardouin-Mansart
en 1680-1681 pour que cette avant-cour présente son aspect actuel.
Elle est désormais précédée de la Place darmes,
sur laquelle souvrent les deux corps de garde des Gardes françaises
et des Gardes suisses aménagés sous les nouvelles rampes de
lAvant-cour. Une nouvelle grille (dite aujourdhui grille dhonneur),
flanquée de deux guérites pour les gardes, vient la fermer.
Les pavillons des Secrétaires dEtat sont raccordés par
des corps de logis, lensemble constituant les ailes des Ministres. Enfin,
deux guérites, à linstar de celles de la grille dhonneur,
sont créées pour les Gardes de la porte en faction à
la grille de la Cour royale.
Par la suite, des modifications affectent la séparation
des deux cours : en 1772-1774, lédification du pavillon
Gabriel qui fait disparaître un des deux portiques des anciennes ailes
des Offices ; en 1794, la destruction de la grille de la Cour royale
et de ses guérites ; enfin, en 1814-1820, la suppression du deuxième
portique et lédification du pavillon Dufour. 1814 voit également
la modification des toitures des pavillons des ailes des Ministres.
Création du décor sculpté
Les morceaux de sculpture les plus remarquables sont les quatre
grands groupes qui, deux à deux, ponctuaient les extrémités
de lAvant-cour. Ils le sont non seulement par leur qualité esthétique,
leurs dimensions, leurs auteurs - Girardon, Marsy, Tuby et Coysevox considérés
comme les meilleurs sculpteurs - mais aussi parce quils appartiennent
au vaste programme iconographique qui, à partir de la grille dentrée,
se déroule à travers les cours, jusquau fronton de la
cour de Marbre. Ce programme iconographique est orchestré par le peintre
Charles le Brun, dont seulement une partie des dessins distribués aux
sculpteurs a pu être retrouvée. Dès labord, la victoire
de la France sur les puissances ennemies est illustrée par les deux
groupes de la première grille ; elle apporte la paix et labondance,
thèmes figurés par les groupes qui encadraient la seconde entrée.
- 1662. Décor des piliers de la grille et des pavillons
de garde fermant la nouvelle basse cour
- 1671. Premier décor des pavillons des Secrétaires
dEtat
- 1672-1673. Sculpture des douze figures des portiques des
ailes des Offices
- 1680-1682. Sculpture de lentrée des corps
de garde sous les rampes. Réalisation et mise en place des quatre
groupes au-dessus des guérites de lAvant-cour et de la Cour
royale ; décor des fontaines des rampes ; décor
des lucarnes des ailes des Ministres et enrichissement du décor des
pavillons des Secrétaires dEtat
- Entre 1771 et 1826. Décors des pavillons Gabriel
et Dufour
Modifications et restaurations
- 1705. Première restauration des quatre grands groupes
de lAvant-cour
- 1771. Destruction des six figures du portique nord
- 1793-1794. Mise en réserve des groupes de la Paix
et de lAbondance. Destruction du décor des entrées des
corps de garde
- 1814. Restauration des deux groupes de la France victorieuse.
Destruction des plombs des combles des pavillons et disparition des vases
des lucarnes des ailes des Ministres ; disparition des six figures
du portique sud
- 1837. Restauration des groupes de la Paix et de lAbondance
et disposition à leur emplacement actuel
- 1878-1880. Restauration des quatre grands groupes de lAvant-cour
- 1993-1995. Nouvelle restauration des quatre groupes
- 2000. Restitution des plombs du comble du pavillon nord-est
des Ministres
- 2004. A ce jour, la restitution de la grille de la Cour
royale et le transfert des groupes de la Paix et de lAbondance à
leur emplacement dorigine sont prévus pour 2007. La réalisation
de ce projet redonnera sa cohérence au discours iconographique
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