Versailles décor sculpté extérieur
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- Aile du Midi - Aile du Nord |
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Introduction
Passages - Aile du Midi - Aile du Nord
Vdse 183. Vdse 200.
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© RMN / R. Polidori
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Trois passages assurent aujourdhui la communication
entre lAvant-cour, la Cour royale et les jardins : ce sont les
deux passages de bois - du nord et du midi -, ainsi que le passage des Princes ;
ce dernier, longtemps obturé par linstallation dune salle
de comédie, est réouvert en 1810.
Les corps de bâtiment édifiés du côté
de la ville pour loger les courtisans sont élevés sous la direction
de J. Hardouin-Mansart, de 1679 à 1681 pour ceux de laile du
Midi et de 1685 à 1689 pour ceux de laile du Nord. Alors que
les façades de ces ailes sont en pierre du côté du parc,
celles qui sont tournées vers la ville sont en brique, pierre et ardoise
sauf au fond de la cour des Princes et de la cour de la Chapelle. Les façades
des ailes côté ville présentent une architecture fonctionnelle
où lon ne trouve comme ornements que les frontons qui surmontent
les porches et lordre de pilastres qui rythme lattique. Sous Louis-Philippe
linstallation du musée affecte principalement laile du
Nord que Frédéric Nepveu enrichit dun avant-corps central
en légère saillie, dit Pavillon du roi. La façade de
laile du Midi nest guère touchée alors ; en
revanche en 1875, lorsque la salle du Congrès est créée,
la façade de laile est entièrement reprise sous la direction
dEdmond de Joly, architecte de lAssemblée nationale.
Création et modifications du décor sculpté
- 1681-1683. Sculpture des frises et des chapiteaux de lattique de
laile du Midi. Exécution du décor des façades
du fond de la cour des Princes, cf. Vdse 612. Vdse 624.
- 1687-1688. Sculpture des frises et chapiteaux de lattique de laile
du Nord
- 1712. Exécution du décor de la façade donnant sur
la cour haute de la Chapelle, cf. Vdse 765. - Vdsed 772.
- 1810. Sculpture par Boichard des chiffres de lempereur Napoléon
Ier aux dessus-de-portes du passage des Princes
- 1817. Mise en place du mascaron en bronze de la nouvelle fontaine de la
rampe de la Chapelle
- 1837-1839. Sculpture par Plantar de consoles dans les passages de bois
et demblèmes royaux au Pavillon du roi de laile du Nord,
au pavillon dextrémité de laile du Midi ainsi
quà tous les porches des cours
- 1875. Sculpture du décor de la porte de la salle du Congrès
et suppression des fleurs de lys aux frontons des deux porches des cours
de laile du Midi
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