Glossaire
établi à partir de :
- Aviler, Augustin Charles d, Cours d'architecture qui comprend
les ordres de Vignole
, L'art de bâtir
, Paris,
2 T., Jean Mariette, 1720.
- Diderot, Denis, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné
des Sciences, Arts et des Métiers, « art. Sculpture »,
T. 14, Neufchâtel, 1755.
- Félibien, Des principes de larchitecture, de la peinture,
et des autres arts qui en dépendent, avec un dictionnaire des termes
propres à chacun de ces arts, Paris, Jean-Baptiste Coignard,
1676.
- La sculpture - méthode et vocabulaire, Paris, Imprimerie
nationale, 1978.
- Inventaire général des monuments et richesses artistiques
de la France, Architecture - Méthode et vocabulaire. Ministère des
affaires culturelles, Paris, Imprimerie nationale, vol.1 & 2.
Acanthe
Motif décoratif en forme de feuilles larges et refendues.
Acrotère
Socle en général porteur dun ornement, disposé
à chacune des extrémités et au sommet dun
fronton.
Agrafe
Clef en bossage moulurée qui semble agrafer les moulures du front
de larc ou de la plate-bande. Sa fonction est décorative.
Amortissement
Élément décoratif placé au sommet dune
élévation ou dune partie délévation,
et marquant par son volume la terminaison de la ligne verticale de composition
qui passe par son axe. Théoriquement tous les ornements habituellement
utilisés comme amortissement peuvent se retrouver sur le faîte
dun toit.
Arcade (voir aussi Trophée
darcade)
Baie faite dun arc sappuyant sur deux piédroits.
Arc-boutant
Arc ou portion dun arc rampant qui bute contre les reins dune
voûte pour en empêcher la poussée ou lécartement.
Architrave
Partie basse de lentablement qui porte horizontalement sur les
colonnes et les styles qui sen inspirent. Linteau dune porte
ou dune fenêtre.
Archivolte
Voussure portant sur les pied-droits.
Arêtier de plomb
Revêtement en plomb de larête ou de langle dun
comble.
Astragale
Petite moulure ronde qui entoure le haut du fût dune colonne ;
quand il est ailleurs, on lappelle baguette et quand on y taille
des grains ronds ou oblongs comme des perles ou des olives.
Attique
- étage-attique : Demi-étage-carré dont la
face forme couronnement dune élévation ; le
niveau de létage-attique est séparé des niveaux
inférieurs par un important corps horizontal ou par une corniche
plus importante que celle qui couronne létage-attique lui-même.
Avant-corps
Partie dun bâtiment faisant saillie sur toute la hauteur,
toit y compris, sur lalignement de la façade.
Baguette
Petite moulure ronde sur laquelle on taille quelquefois des ornements
comme des rubans, des feuilles de chêne, des bouquets de laurier
Balustrade
Assemblage de plusieurs balustres qui servent de clôture.
Balustre
Petite colonne, qui se fait en différentes manières, et
que lon met ordinairement sous des appuis, ou pour faire des clôtures.
Badigeon
Plâtre mêlé avec de la même pierre dont la
figure est faite, et que lon met en poudre.
Bandeau
Large moulure plate ou bombée.
Bas-relief
Sculpture dont les motifs sont peu saillants.
Il y a trois sortes de bas-reliefs ; dans les uns les figures qui
sont sur le devant paraissent presque de relief. Dans les autres, elles
ne sont quen demi-bosse, et dun relief beaucoup moindre,
et enfin dans la dernière espèce, elles sont encore beaucoup
moins élevées, et ont peu de relief, à la manière
des vases, des camaïeux, des médailles et des pièces
de monnaie.
Bâtiments du roi
Administration regroupant les châteaux royaux, les monuments publics,
les jardins, les arts, les académies et les manufactures royales,
dirigée par un surintendant ou un directeur général.
Bosse (ronde-bosse)
Terme de sculpture, on dit un ouvrage relevé en bosse ou demi-bosse,
de demi-relief ; un ouvrage de ronde-bosse, ou de relief.
Bourseau
Tore horizontal, souvent orné, recouvert de zinc ou de plomb,
placé sur une ligne de brisis, au faîte dun toit
ou en bordure dune terrasse faîtière.
Brisis
Partie supérieure des combles coupés et qui va jusquau
faîte. Endroit où le toit est coupé et comme brisé.
Buste
Partie supérieure dune figure, sans bras depuis la poitrine,
posée sur un piédouche.
Caisson
Compartiment creux ménagé dans un plafond ou une voûte
qui, répété, forme son décor ; il est
de forme carrée, parfois polygonal.
Campane de comble
Ornements de plomb chantournés et évidés quon
met en bas du faîte et du brisis dun comble.
Canaux
Petite moulure creuse, en général arrondie.
Cannelure
Sillon ornant les colonnes ou autres éléments darchitecture.
Cartouche
Ornement en forme de feuille de papier à demi déroulée,
ou de tous autres forme et aspect, servant dencadrement, généralement
à une inscription.
Chambranle
Encadrement dune porte ou dune fenêtre.
Chapiteau
Tête de colonne ou de pilier.
- Chapiteau de pilastre : au point de jonction du support et de
la charge.
Chêneau
Canal ménagé sur une corniche, à la base dun
versant de toit, pour recevoir les eaux pluviales.
Chérubin
Figure dangelot généralement représenté
par une tête denfant entre deux ailes.
Chevet
Partie extérieure dune église, correspondant à
labside.
Chute de festons et dornements
Ce sont des bouquets pendants de fleurs ou de fruits.
Clef
Pierre du milieu qui ferme un arc, une plate-bande ou une voûte.
- clef en bossage : celle qui a plus de saillie que les claveaux
ou voussoir et où lon peut tailler de la sculpture.
Collicole
Ornement en forme descargot.
Comble
Charpenterie en pente et garniture dardoise ou de tuile qui couvre
un bâtiment.
Console
Saillie sur un mur, souvent ornée de motifs décoratifs
ou de figures, destinée à supporter une charge ;
elle est dite à enroulement si elle a des volutes
en haut et en bas.
Coquille
Ornement de sculpture, imité des conques marines, en forme de
coquille de mollusque.
Corbeille
Morceau de sculpture en forme de panier de fleurs ou de fruits qui sert
en architecture pour terminer une décoration sur les piliers
de pierre dune clôture. Partie du chapiteau comprise entre
lastragale et le tailloir.
Corniche
Couronnement allongé dun entablement, dun piédestal,
dune élévation, dun morceau délévation
formé de moulures en surplomb, les unes sur les autres. La corniche
est habituellement horizontale.
Couronnement
Élément décoratif formant le faîte horizontal
ou le sommet pyramidé dune élévation ou dune
partie délévation. Certains couronnements sont des
ensembles complexes déléments qui se couronnent
les uns les autres. Le couronnement couvre toute la longueur et toute
la surface de la partie quil couronne.
Coussinet
Partie remplie dun chapiteau ionique, qui senroule en volutes.
Corinthien (voir Ordre)
Crête
Ornement en métal ou en terre cuite qui court sur le faîte
dun toit.
Creux
Moule ou coin gravé et propre à imiter ou mouler quelque
figure de relief.
Croisée
Fenêtre.
Culot
Partie inférieure dun objet en forme de calice.
Dards
Bouts de flèche que les anciens ont introduits comme symbole
de lamour parmi les oves qui ont la forme de cur.
Demi-bosse
On appelle demi-bosse un bas-relief qui a des parties saillantes et
détachées.
Demi-lune
On appelle ainsi un bâtiment dont le plan est un enfoncement circulaire.
Denticules
Petits blocs régulièrement espacés courant à
la partie inférieure dune corniche.
Doucine
Moulure ondoyante à deux courbures de mouvement contraire.
Écaille
Petits ornements qui se taillent sur les moulures rondes en manière
décailles de poisson couchées les unes sur les autres.
Écoinçon
Partie de mur placée au-dessus de la montée dun
arc ou entre les montées de deux arcs successifs.
Elément commun
Dans cette étude du décor de Versailles, ce terme désigne
spécifiquement les parties décoratives qui se retrouvent
identiques sur les différentes façades traitées.
Encadrement
Moulures ou suite de motifs entourant une baie ou un panneau.
Engagé
Se dit dun élément compris en partie dans lépaisseur
dun mur ou dun support vertical ou composé de manière
à le laisser paraître (ex. Colonne engagée).
Enroulement
Motif décoratif senroulant en spirale.
Ensemble
Réunion duvres sculptées (relief, statue,
groupe, buste, etc.) qui concourent, où sont destinées
à concourir, à la décoration dune partie
dédifice.
Entablement
En architecture classique, élément horizontal composé
de larchitrave, de la frise et de la corniche et soutenu par des
colonnes.
Couronnement mouluré dune porte, dune fenêtre,
etc.
Entrecolonnement
Espacement entre deux colonnes.
Entrefenêtre
Partie du mur comprise entre deux fenêtres.
Entrelacs
Ornement composé de lignes entrelacées.
Enveloppe
Ce terme désigne à Versailles les corps de bâtiment
édifiés autour du château vieux et constituant avec
lui le Corps Central.
Épanneler
Dresser une pierre qui doit être moulurée ou sculptée
en lui donnant sa forme approchée.
Faîte
Partie la plus élevée dun édifice.
Feuille
Les feuilles dont on orne les chapiteaux sont ordinairement de quatre
sortes à savoir dacanthe et de persil qui sont découpées,
de laurier qui sont refendues par trois feuilles à chaque bouquet
et dolivier par cinq comme les doigts de la main.
- Feuilles deau
Celles qui sont simples et ondées quon mêle quelque
fois avec celles de refend.
- Feuille de refend
Celles dont les bords sont découpés et refendues comme
lacanthe et le persil.
Feston
Guirlande de fleurs et feuillage.
Figure
Cest, en sculpture, la représentation du corps humain et,
en architecture, le principal ornement. On nomme plutôt figures
que statues celles qui sont assises, à genoux ou couchées.
Représentation dhomme, de femme ou danimal indistinctement
en ronde-bosse, demi-bosse ou bas-relief, du corps humain ou animal
dans quelque attitude que ce soit, alors que le mot statue doit être
pris dans une acceptation plus restreinte puisquil ne peut être
en principe attribué quà des rondes-bosses.
Fleuron
Ornement en forme de fleurs ou de bouquet de feuilles stylisées.
Frise
Partie de lentablement située entre larchitrave et
la corniche. Plus généralement, bandeau décoratif
ou moulure ornementale.
- de postes (voir Poste)
Fronton (voir aussi Tympan)
Morceau darchitecture, qui dans son origine nétait
autre chose que le pignon dun édifice, avec les deux côtés
du toit qui tombent de part et dautre. Lon en fait un ornement
qui paraît élevé au-dessus des portes, des croisée,
des niches, etc., lequel forme quelquefois un triangle, et quelquefois
une partie du cercle. Le champ ou panneau du milieu sappelle Tympan.
Gargouille
Conduit dévacuation des eaux, percé dans une corniche
et généralement orné dun mascaron ou dun
mufle.
Globe
Ornement en forme de sphère.
Godron
Ornement en relief ou en creux, de forme ovale allongée, employé
de façon répétitive.
Goujon
Cheville de fer servant à assembler différents éléments
sculptés.
Graine
Petits boutons dinégales grosseurs aux bouts des rinceaux
de feuillages qui servent dornement dans la sculpture.
Grattoir
Outil du sculpteur.
Groupe
Sculpture constituée de plusieurs figures en ronde-bosse formant
un ensemble ou composant un sujet.
Guirlande
Espèce de petit feston formé de bouquets dune même
grosseur dont on fait des chutes dans les ravalements de pilastre et
dans les frises et panneaux des compartiments.
Haut-relief
Relief dont les figures sont presque en ronde-bosse, presque indépendante
du fond.
Imposte
Pierre en saillie moulurée, couronnant un piédroit ou
un support vertical sans chapiteau, éventuellement recevant la
retombée dun arc ; elle est différente selon
les ordres.
Ionique (voir Ordre)
Lambrequin
Bordure ou ornement constitué par une draperie tombante garnie
de franges ou de glands.
Lanternon
Petite construction de plan centré en forme de lanterne, percée
de fenêtres et placée au faîte dun toit.
Lanterne
Espèce de petit dôme sur un comble, pour donner du jour
et servir damortissement.
Linteau
Traverse horizontale qui ferme la partie supérieure dune
porte.
Listel
Petite moulure (bande ou filet) plate ou saillante.
Lucarne
Ouvrage construit sur un toit et permettant déclairer le
comble par une ou plusieurs fenêtres, cest-à-dire
des baies placées dans un plan vertical et leur encadrement.
Marbre (brèche)
Nom commun à plusieurs sortes de marbres qui sont par
taches rondes de diverses grandeurs et couleurs formées
du mélange de plusieurs cailloux et qui nayant point de
veines comme les autres se cassent comme par brèches.
Mascaron
Terme employé depuis la Renaissance pour désigner un ornement
sculpté représentant une face fantastique ou grotesque,
décorant une clef darc, une corniche, un entablement, un
culot et parfois un chapiteau. Il est généralement employé
comme orifice de fontaine.
Masque
Cest une tête dhomme ou de femme sculptée à
la clef dune arcade. Il y en a qui représentent des divinités,
les saisons, les éléments, les âges, les tempéraments
et leurs attributs.
Médaillon
Image en relief dans un cadre rond ou ovale.
Mémoire
Facture ou pièce justificative, rédigé par lartiste,
servant à régler les travaux exécutés par
le sculpteur.
Métail
On nomme ainsi lalliage du plomb avec 1/5 détain
dont on fait des figures des chapiteaux, des bas-reliefs, etc. et quon
peint en or, en bronze ou dautres couleurs.
Métope
intervalle carré, nu ou décoré, compris entre deux
triglyphes dans une frise dorique.
Modèle
Figure de terre ou de cire, ou ébauche qui sert à en faire
de plus grande, soit de marbre soit dune autre matière.
Modillon
Petite console posée sous le plafond des corniches, et qui sert
à soutenir la saillie.
Moulure
Cest une saillie au-delà du nu dun mur dont lassemblage
compose les corniches, chambranles et autres membres en architecture.
Mufle
Cest un mascaron représentant une tête danimal
réel ou chimérique.
Niche
Renfoncement ménagé dans lépaisseur dun
mur pour y placer une figure ou une statue.
Noyau
Ame dune figure.
Oculus
Fenêtre ronde.
il-de-buf
Fenêtre ovale.
Ordre
Base de larchitecture classique, les ordres se composent dune
colonne, avec ou sans base ou chapiteau, soutenant un entablement composé
dune architrave, dune frise et dune corniche. Les
ordres grecs sont le dorique, le ionique et le corinthien. Le dorique,
simple et épuré, est dépourvu
dornement. Lordre ionique présente des volutes
en spirale sur son chapiteau. Le chapiteau corinthien est décoré
dune superposition de feuilles dacanthe.
Ove
Ornement architectural en forme duf en bas-relief, employé
en nombre le long dune ligne donnée.
Palme
Branche de palmier qui rentre dans les ornements darchitecture
et qui sert dattribut à la Victoire et aux martyres.
Palmette
Ornement stylisé dont la forme rappelle celle de certaines palmes.
Pampre
Feston de feuilles de vigne et de grappes de raisin, ou, ornement en
forme de cep de vigne.
Panier
Morceau de sculpture différent de la corbeille en ce quil
est plus étroit et plus haut et qui, étant rempli de fleurs
ou de fruits sert damortissement sur les colonnes ou les piliers
de la clôture dun jardin.
Patère
Ornement en forme de rosace.
Pavillon
Cest un bâtiment ou corps de bâtiment le plus souvent
isolé, sous un seul comble, caractérisé par un
plan sensiblement carré ; cest aussi dans une façade
un avant-corps qui en marque le milieu.
Péristyle
Se dit dun lieu environné de colonnes isolées en
son pourtour intérieur ; cependant, se dit encore indifféremment
dun rang de colonnes tant au dedans quau dehors dun
édifice comme pour le péristyle ionique du château
de Trianon.
Pied et pouce
Ancienne unité de mesure équivalant pour un pied à :
0,3248 m. , et un pouce à : 2,7 cm.
Piédestal
Socle de colonne, de statue, etc.
Piédouche
Petit support mouluré de forme variée, de plan le plus
souvent circulaire, servant à porter un buste ou une statuette.
Pied-droit
Montant sur lequel retombe une des voussures de larchivolte dun
porche.
Pierre
Les différentes sortes de pierres qui ont servi aux sculptures
ornementales de Versailles, tirées de carrières proches
de Paris, sont ainsi décrites dans Lart de Bâtir
de dAviler :
- Pierre dArcueil
Entre les pierres dures celle d'Arcueil qui est proche de Paris est
la plus recherchée à cause de ses bonnes qualités ;
car elle est propre dans l'eau et à l'injure du temps, et elle
résiste au fardeau, aussi s'en sert-on dans les fondements et
pour les premières assises des bâtiments. La meilleure
est la plus dure, la moins coquilleuse, sans moye ni molière.
Il s'en trouve depuis 14 jusques à 20 et 21 pouces de hauteur
nette et taillée. Cette pierre étant grasse est sujette
à la gelée, c'est pourquoi il faut qu'elle soit tirée
et employée en été.
- Pierre de Bagneux
D'autant que les bancs d'Arcueil ne se suivent plus comme autrefois,
les carrières se sont jetées du côté de Bagneux
près d'Arcueil, où ils trouvent des masses moins profondes
dont les bancs se continuent plus loin : elle est de même
qualité que celle d'Arcueil, mais elle n'est plus remplie de
moye, plus sujette à la gelée, et moins propre au fardeau.
- Pierre de Liais
La pierre de Liais se trouve hors de la porte Saint-Jacques derrière
les Chartreux : elle est pleine, dure et blanche, et reçoit
bien le poli ; elle sert à faire des balustres, des entrelacs,
des appuis, des tablettes, des rampes, des échiffres d'escaliers
et du pavé ; on en fait des bases, des chapiteaux et des
corniches dans les plus propres ouvrages, et on y taille de la sculpture ;
cette pierre porte depuis 6 jusques à 10 pouces de hauteur. Le
Liais rose est les plus blanc et le plus plein. Le Liais féraut
est pris du premier banc de la même carrière ; il
est si dur et si difficile à tailler que les pointes d'acier
rebroussent.
- Pierre de Saint-Cloud
Après la pierre d'Arcueil celle de Saint-Cloud est la meilleure
de toutes, et elle est blanche, un peu coquilleuse, ayant quelques meulières,
mais elle se délite difficilement. Elle est bonne à l'eau
et résiste au fardeau ; elle se pose sur l'Arcueil et sert
aux façades des bâtiments : on tire aussi des colonnes
d'une pièce de deux pieds de diamètre et on en fait des
bassins et des auges ; il y en a depuis 18 pouces jusques à
2 pieds de haut nette et taillée.
- Pierre de Bon-banc
Au faubourg S. Germain jusques à Vaugirard il y a des carrières
où se trouve une autre pierre de Souchet et du Bon-blanc. Le
Bon-blanc est une pierre fort blanche qui se mouline et qui ne résiste
pas trop au fardeau. Elle subsiste n'étant ni à l'humidité,
ni au dehors ; le meilleur est celui qui a un lit coquilleux et
quelques meulières, il est aussi le plus blanc ; on s'en
sert aux façades de dedans des bâtiments et pour faire
des appuis et rampes, on en tire aussi des colonnes ; sa hauteur
est depuis 15 jusqu'à 24 pouces.
- Pierre de la Chaussée
Il se trouve à la chaussée près de Bougival , à
côté de Saint-Germain-en-Laye, une nature de pierre approchant
du Liais et qui a le même grain, mais il faut observer que du
côté du lit dur ou de dessus, il est nécessaire
de moyer cette pierre de 4 pouces à cause de linégalité
de sa dureté ; ainsi elle ne porte plus que 15 à
16 pouces nette et taillée.
Les pierres les plus éloignées dont on se sert à
Paris, sont celles de Senlis, de Vernon et de Tonnerre.
- Pierre de Senlis
La pierre de Senlis, à Saint-Nicolas-les-Senlis à 10 lieues
de Paris, qui est aussi appelée Liais, est blanche, dure et pleine ;
elle porte 14 à 15 pouces de haut, elle est propre à faire
des plus beaux ouvrages et même de la sculpture ; elle vient
à Paris par la rivière dOise dans celle de la Seine.
- Pierre de Tonnerre
La pierre de Tonnerre en Bourgogne, à 30 lieues de Paris, est
plus blanche, aussi pleine, et nest pas si dure que le Liais ;
elle porte 16 à 18 pouces de hauteur. Comme elle est chère,
on ne sen sert que pour des figures, des colonnes, des retables
dautels, des tombeaux et autres ouvrages curieux.
- Pierres de Saint-Leu, de Trossy et de Vergelé
Les pierres tendres sont faciles à tailler et se durcissent ordinairement
à lair ; la meilleure est celle de Saint-Leu, à
10 lieues de Paris par terre, mais quand elle nest pas bien choisie,
cette dureté nest quaux parements extérieurs
où il se fait une croûte et le dedans se mouline.
Les carrières de Saint-Leu fournissent de trois sortes de pierres
en trois différentes carrières, qui sont le Trocy, le
Saint-Leu et le Vergelé.
Le Trocy est une pierre ferme, pleine, blanche, qui ne se délite
point ; elle est bonne pour les façades et la sculpture
sy taille proprement ; il sen trouve depuis 2 jusques
à 4 pieds de haut. Le Trocy est de toutes les pierres celle dont
le lit est le plus difficile à connaître et quon
ne découvre que par de petits trous.
Le Saint-Leu est une pierre plus tendre et plus douce, plus jaune et
de pareil banc que le Trocy.
Le Vergelé est une pierre dure, rustique et trouée ;
elle est bonne dans leau et au fardeau, elle est de même
hauteur que le S. Leu, on en fait des voûtes de ponts, décuries,
de caves et dautres lieux souterrains et humides.
- Pierre de la Carrière royale
Pierre de Belle-hache, cest la plus dure de toutes les pierres,
quoique moins parfaite que le Liais féraut, à cause des
cailloux qui sy rencontrent, aussi sen sert-on rarement.
Elle se tire vers Arcueil, dun endroit appelé la Carrière
royale, et porte de hauteur 18 à 19 pouces.
Pilastre
Pilier vertical formé par une faible saillie rectangulaire dun
mur (
), il est généralement muni dune base
et dun chapiteau sur lequel est appliquée une colonne.
Plate-bande
Moulure carrée, plus haute que saillante comme sont les faces
dun architrave.
Plate-bande de compartiment : cest une face entre deux moulures
qui bordent des panneaux en manière de cadre de plusieurs figures
dans les compartiments des lambris et des plafonds.
Plinthe
Socle rectangulaire ou carré sous une colonne, un pilier, un
piédestal ou une statue.
Pomme de pin
Ornement de sculpture qui se met dans les angles du plafond dune
corniche avec denticules ou sur les vases damortissement.
Portique
Galerie ouverte soutenue par deux rangées de colonnes, ou par
un mur et une rangée de colonnes.
Poste
Ornement de sculpture plat en manière denroulements répétés
et ainsi nommés parce quils semblent courir lun après
lautre. Il y en a de simples et dautres fleuronnés.
Pot-à-feu
Vase décoratif surmonté dune flamme.
Protomé
Tête et (ou) avant-train danimal servant délément
décoratif.
Rais-de-cur
Ornement accompagné de feuilles deau.
Rampant
Au fait dun bâtiment, se dit dun élément
délévation construit selon une ligne qui nest
ni horizontale, ni verticale, et qui peut porter une figure.
Refend (voir Feuille de)
Ressaut
Rupture dalignement dun mur, notamment liée à
une avancée ou à un renfoncement du bâtiment.
Restitution
Opération qui consiste à restituer un état original.
Rinceau
Ornement fait déléments végétaux disposés
en enroulement successifs.
Rocaille
Composition darchitecture rustique qui imite les rochers naturels
et qui se fait de pierres trouées, de coquillages et de pétrifications
de diverses couleurs.
Ronde-bosse
Ouvrage de sculpture (statue, groupe) pleinement développé
dans les trois dimensions.
Rosace
Motif ornemental en forme de fleur composé de courbes inscrites
dans un cercle.
Rose
Ornement taillé dans les caisses qui sont entre les modillons
sous les plafonds des corniches et dans le milieu de chaque face des
tailloirs des chapiteaux corinthiens et composites.
Ruban tournant
Ornement tortillé sur les baguettes.
Rudenture
Ornement en forme de bâton ou de câble.
Soffite
Face intérieure dun linteau.
Soubassement
Piédestal ou base, sur lequel sélève une
construction.
Statue (voir aussi Figure)
Ouvrage de sculpture en ronde bosse représentant un être
animé entier et isolé ; on nomme particulièrement
statue une figure en pied du fait que ce mot vient du latin statura,
la taille du corps ou de stare, être debout.
Souche
Ouvrage de maçonnerie renfermant un ou plusieurs conduits de
cheminée et sélevant au dessus du toit.
Soumission
Acte administratif faisant connaître les conditions dun
marché, et lengagement à les respecter.
Table
Plaque ou surface plane, de forme quelconque.
Tailloir
Partie supérieure dun chapiteau.
Terme
Représentation dune ou de plusieurs figures dont la partie
inférieure se termine en gaine.
- Terme double : est composé de deux demi-corps ou de deux
bustes adossés qui sortent de la gaine.
Tigette
Cest dans le chapiteau corinthien une manière de tige,
le plus souvent cannelée et ornée de feuilles où
naissent les volutes
Tore
Moulure pleine de profil curviligne ; le tore nest quune
grosse baguette.
Torchère
Espèce de grand guéridon dont le pied et la tige sont
enrichis de sculptures et soutiennent un plateau pour porter de la lumière.
Travée
Partie dun édifice comprise entre deux supports, ou séparée
dune autre par un cloisonnement.
Tribune
Galerie haute située au-dessus du bas-côté et ouvrant
sur le vaisseau central de léglise ; elle est, en
général, articulée par des arcades.
Triglyphes
Ornement de la frise dorique, composé de deux glyphes et de deux
demi-glyphes, qui alterne avec les métopes.
Trompe
Espèce de voûte qui va en sélargissant vers
le haut, mise dans un angle saillant ou rentrant pour soutenir un bâtiment
en saillie.
Trophée
Motif décoratif consistant dans la figuration dun assemblage
darmes diverses, de dépouilles autour dun casque,
dune cuirasse, dun bouclier, etc.
Trumeau
Cest une partie du mur de face entre deux croisées et qui
porte le fonds des sommiers des plates-bandes.
Tympan (voir aussi Fronton)
Surface comprise entre le linteau et les deux rampants dun fronton.
Vase (voir aussi Pot à
feu)
Ornement de sculpture isolé et creux, qui, posé sur un
socle ou un piédestal, sert pour décorer les bâtiments
ou les jardins.
Volute
Cest un enroulement en ligne spirale ; ce sont aussi les
enroulements des côtés dune console.
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