Versailles décor sculpté extérieur
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et Cour royale |
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Introduction
Cour de Marbre et Cour royale
Vdse 27. Vdsed 177.
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© RMN
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Du petit château édifié pour Louis XIII
en 1624 et 1630 demeurent le volume de la cour de Marbre et larchitecture
de brique, pierre et ardoise.
Conservées, ou plus exactement reconstruites à
lidentique au cours du temps, les trois façades qui encadrent
la cour de Marbre furent très tôt - entre 1663 et 1665 - agrémentées,
dans les deux angles quelles forment, de petits cabinets sur trompe
à létage et de fontaines au niveau inférieur ;
en 1671-1672 des volières furent plaquées au-devant des cabinets
dangle et une troisième fontaine vint orner le centre de
la cour. Tout ceci disparaît en 1678-1680 au profit dun parti
plus monumental visant à ennoblir toujours davantage les façades :
la façade principale, au fond de la cour, senrichit dun
avant-corps plus élevé que le reste des bâtiments, tandis
que les combles sornent de balustrades qui longent les deux cours.
Les bâtiments qui bordent aujourdhui la Cour
royale ont subi plus de transformations que ceux de la cour de Marbre :
en 1662, Louis Le Vau édifie les deux ailes des Communs (écuries
et cuisines) dans le style du vieux château. Dix ans plus tard (1670-1672),
elles deviennent « ailes des Offices » (Bouche et
Gobelet) ; elles sont alors raccordées au château par
la construction de deux corps de bâtiments qui les prolongent
avec un décrochement ; en leur extrémité, elles
sornent de portiques alignés sur la grille qui délimite
la nouvelle « Cour royale ».
Dix ans plus tard encore (1680), lorsque les offices sinstallent
au Grand Commun, larchitecture des deux ailes (distribuées en
appartements) est une nouvelle fois modifiée afin dêtre
davantage en harmonie avec celle des bâtiments de la cour de Marbre :
les combles sont rehaussés et bordés dune balustrade,
les pavillons dextrémité sont sommés dun
lanternon.
Mais cette unité est rompue lorsque Gabriel reconstruit
entre 1771 et 1774 laile située au nord quon appelait aile
du Gouvernement (elle abritait le logement du gouverneur de Versailles) dans
le style néoclassique. Comme cette aile Gabriel était dite « aile
neuve », laile symétrique prend le nom de Vieille aile.
Elle est à son tour altérée lorsque Dufour reconstruit
le pavillon de tête (pavillon Dufour) en reprenant larchitecture
de Gabriel.
Enfin, parmi les travaux menés sous la direction de
F. Nepveu pour la création du musée de Louis-Philippe, signalons
la construction dune lanterne dans langle sud-ouest de la Cour
royale, qui disparaîtra dès 1897.
Création du décor sculpté
Le rôle imparti à la sculpture sur les façades
des deux cours est double : unifier et magnifier une architecture jugée
disparate et chétive. Doù la profusion des plombs, autrefois
dorés, qui ourlent toitures et lucarnes, des figures, vases et trophées
en pierre qui hérissent les balustrades, des bustes dempereurs
romains qui garnissent les entrefenêtres. En outre, la partie figurative
poursuit le discours amorcé dès lAvant-cour sur les thèmes
de la guerre et de la paix, que lon retrouvera aux voûtes de la
grande galerie (galerie des Glaces) et dans les jardins. Dailleurs Charles
le Brun participe à lélaboration de ce programme et donne
les dessins aux sculpteurs de lAcadémie quil dirige. Ce
sont, assises sur la balustrade, dix-huit figures féminines, allégories
des vertus monarchiques qui expliquent les succès et justifient le
repos du souverain victorieux figuré au couronnement de lavant-corps
central sous les traits de Mars et dHercule.
- Avant 1650. Mise en place dépis de plomb sur les toitures
et de pots à feu de pierre aux angles des corniches
- 1662. Pose de vases sur les lucarnes des ailes des Communs
- Entre 1663 et 1665. Décor des dômes des cabinets sur trompe
et des fontaines dangle
- 1665. Ornements de plomb sur les bourseaux et frises des combles ;
ornements de pierre sur les lucarnes, corniches et souches de cheminées ;
première pose de bustes entre les croisées
- 1669-1670. Figures de bronze des fontaines dangle de la cour principale
- 1670-1671. Décor des ailes de raccordement : ornements de
plomb et de pierre au niveau des toits et bustes sur les façades
- 1672-1674. Trophées de pierre sur les corniches des ailes des
Offices. Ornements de plomb et étain des volières. Figures
de bronze pour la fontaine centrale
- 1678-1680. Figures et ornements du couronnement de lavant-corps
du fond de la cour de Marbre. Décor de pierre des balustrades :
dix-huit figures, cinquante pots à feu. Décor de nouvelles
souches de cheminées
- 1679-1684. Ornements en plomb et métail des combles, crête,
bourseaux et frises ; renouvellement du décor des lucarnes ;
décor des lanternons des pavillons de tête ; pots à
feu de la balustrade
- 1680. Crête au-dessus de lattique de la Chambre du roi. Nouveaux
ornements en plomb sur les toitures et les lanternons. Chapiteaux, trophées
et consoles de lavant-corps de la cour de Marbre. Clefs des portes
et des croisées des façades sur les deux cours
- 1682-1684. Décor des balcons au-dessus des passages de bois
- 1837 c.. Décor de la lanterne dangle de la Cour royale
Modifications et restaurations
- 1723. Restauration des bustes des façades
- 1772. Destruction des ornements de laile du Gouvernement remplacée
par laile Gabriel, notamment de ceux du lanternon et de trois trophées
de la balustrade
- 1793-1794. Suppression des emblèmes royaux à la crête
et à la frise de plomb ainsi quaux figures de la balustrade
- 1814. Restauration des bustes des façades et des figures de la
balustrade. Destruction des ornements du pavillon de tête de la Vieille
aile remplacé par le pavillon Dufour
- 1837. Restauration du couronnement de lavant-corps central
- 1858-1861. Restitution des couronnes à la crête lors de
son déplacement vers louest ; restauration des plombs
des toitures et des lucarnes
- 1862-1869. Restauration et nombreux remplacements par des copies des
figures et des trophées de la balustrade
- 1869. Remplacement des figures et ornements du couronnement de lavant-corps
central par des copies
- 1888-1895. Grande campagne de restauration des ornements des toitures,
des figures, trophées et pots à feu de la balustrade et des
ornements des façades autorisée par la loi du 1er
avril 1888
- 1897. Destruction des ornements de la lanterne dangle de la Cour
royale
- 1945. Restauration des figures, trophées et pots à feu
de la balustrade du côté du nord
- 1966-1668. Remise en état des membrons et pots à feu de
la Cour royale et de la cour de Marbre
- 1971-1980. Restauration des plombs dart des brisis
- 1978-1984. Grande campagne de restauration des façades côté
ville, notamment des ornements des combles et des bustes en partie refaits,
en exécution de la loi-programme 1978-1982
- 2001. Restauration et redorure du cadre de lhorloge de la cour
de Marbre
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