Introduction
Chapelle
Vdse 201. Vdse 267.
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© Sygma / S. Compoint
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Prévu dès 1689 à cet emplacement, lédifice
actuel est la cinquième chapelle du château, et le dernier grand
chantier du règne de Louis XIV à Versailles. Les travaux commencés,
puis interrompus à cause de la guerre de la ligue dAugsbourg
(1688-1697), reprennent en 1699 selon un nouveau projet, pour sachever
en 1710, date de la consécration de la Chapelle. Ils sont dirigés
par J. Hardouin-Mansart jusquà sa mort en 1708, puis par son
beau-frère et successeur comme Premier architecte, Robert de Cotte.
La façade du côté de la grande cour du
château présente six travées (une petite et cinq grandes)
qui sont séparées du chevet par un pilier butant en avant-corps ;
au-delà du chevet, la façade du côté de laile
du Nord comporte également six travées interrompues par la saillie
de la chapelle de la Vierge. En élévation, on distingue quatre
parties : dabord, le rez-de-cour (dit rez-de-chaussée dans
les textes relatifs à la Chapelle) dont les croisées sont en
arc surbaissé et que la première corniche sépare de létage
de la tribune. Ce dernier est rythmé de pilastres, percé de
hautes croisées en plein cintre et sommé dun puissant
entablement constitué de la grande corniche et dune frise hérissée
de gargouilles. Au-dessus se trouve létage dattique, bordé
dune balustrade, également rythmé de pilastres - ici,
se terminant en arcs-boutants -, percé de croisées en plein
cintre et couronné par un entablement. Enfin, le haut comble aigu,
dont le faîte supportait autrefois un lanternon, a les pentes dardoises
trouées de lucarnes et sa face côté parc est enrichie
dun fronton.
Création du décor sculpté extérieur
Le décor sculpté de la Chapelle est remarquable
en bien des points. Tout dabord par son importance : les sommes
qui lui furent affectées (pour lintérieur et lextérieur)
représentent un tiers des dépenses totales consacrées
à lédifice. Ensuite, par les hésitations dont il
fut lobjet, qui portaient sur lornementation en plomb des combles,
sur le nombre des figures de la balustrade ainsi que sur le thème des
bas-reliefs denfants de létage de la tribune. Ces tâtonnements
sont révélés par les nombreux documents sur la création
du décor sculpté de la Chapelle conservés aux Archives
nationales. Ils traduisent, de la part de J. Hardouin-Mansart qui fut le véritable
maître duvre de lensemble, un triple souci de cohérence
thématique, dunité stylistique et de qualité esthétique.
Aussi ce décor présente t-il, pour ses parties figurées,
une double lecture verticale et horizontale.
- 1699. Réalisation, selon le nouveau projet, de la maquette de
la Chapelle placée au palais des Tuileries, sur laquelle les sculpteurs
devront présenter leurs modèles, en cire et à proportion,
afin de juger de leffet. Création par Jouvenet, à partir
dun chapiteau antique des collections du roi, du modèle des
grands chapiteaux (identiques à lintérieur et à
lextérieur)
- 1702-1704. Etablissement du programme de sculpture
- 1704-1705. Réalisation des ornements de la grande corniche :
gargouilles, roses et modillons
- 1704-1707. Exécution des chapiteaux des pilastres
- 1705-1707. Fonte des ornements en plomb du comble à lOrangerie
de Versailles et mise en place
- 1706-1707. Sculpture des torchères et des ornements des fenêtres
de lattique
- 1707. Sculpture des ornements du fronton : figures des rampants
et clef
- 1707-1708. Exécution des vingt-huit figures de la balustrade,
des douze reliefs denfants des croisées de létage
de la tribune et des chiffres aux métopes de la frise de la grande
corniche
- 1708. Sculpture des deux médaillons de la chapelle de la Vierge
et des deux grands bas-reliefs de lavant-corps du côté
de la grande cour
- 1708-1709. Décor du rez-de-cour : frise et ornements des croisées
Modifications et restaurations
- 1765. Destruction du lanternon
- 1793-1794. Destructions révolutionnaires
- 1802. Rétablissement de la croix sommitale après la signature
du Concordat
- 1875-1878. Restauration générale sous la direction de Questel
et rétablissement des emblèmes royaux
- 1915-1919. Restauration des figures du fronton et de la balustrade, des
torchères et des bas-reliefs de létage de la tribune
- 1969-1980. Restauration des plombs du comble
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