Introduction
Éléments communs
Vdse 268. Vdse 274.
|
 |
© RMN / Blot - Lewandowski
|
Les façades sur le parc - en pierre et dune architecture
radicalement différente de celles tournées vers la ville - sont
réalisées en plusieurs étapes ; elles présentent
toutefois une grande homogénéité tout au long des 670
mètres de leur développement.
Première étape : Louis Le Vau et François
dOrbay construisent en 1669-1670 les corps de bâtiment qui entourent
le château vieux sur ses trois côtés et qui constituent
ce que lon appelle « lenveloppe « ; du
côté de louest, une terrasse à létage
creuse la façade en son milieu.
Deuxième étape : J. Hardouin-Mansart édifie
laile du Midi de 1679 à 1681 ; simultanément il supprime
la terrasse de « lenveloppe », redonnant son alignement
à la façade ouest derrière laquelle il aménage
la grande galerie, et il surélève les croisées de
létage quil ouvre en plein cintre.
Troisième étape : laile du Nord est
élevée, toujours par Hardouin-Mansart, symétriquement
à celle du Midi par rapport à ce qui constitue désormais
le Corps Central ; laile du Nord commencée en 1685 est quasiment
achevée en 1689 mais sa façade dextrémité
sur les réservoirs ne le sera quen 1770 par Ange-Jacques Gabriel.
Demblée, dès la construction de lenveloppe
par Le Vau et dOrbay, le parti général de lélévation
est fixé. J. Hardouin-Mansart ne fait que le reprendre et lamplifier
lorsquil édifie les deux ailes : des façades plates
ponctuées davant-corps et présentant un étage bas
(rez-de-jardin) percé darcades aux clefs ornées de masques,
un bel étage rythmé de pilastres et de colonnes entre des croisées
surmontées de reliefs, une puissante corniche, un étage dattique
agrémenté dun ordre de pilastres et de frises et animé
de statues (108 en tout) et enfin une balustrade dissimulant des toits plats,
hérissée de pots à feu et de grands trophées.
Création du décor sculpté
Le décor est constitué déléments
que lon retrouve identiques sur toutes les façades et que lon
dénomme ici « éléments communs « :
pots à feu de la balustrade, chapiteaux et frises de lattique,
chapiteaux des colonnes et des pilastres de létage. On trouve
également des éléments aux motifs toujours différents :
grands trophées de balustrade, statues, bas-reliefs des croisées
ou trophées darcades qui les remplacent, masques. Tandis que
les trophées apparaissent comme des variations sur le thème
de la guerre et de la paix, les statues, les bas-reliefs et les masques obéissent
à un programme iconographique allégorique qui se déchiffre
dans les deux sens, horizontal et vertical ; cette cohérence tend
toutefois à sestomper au fur et à mesure de la création
du décor. En ce qui concerne les éléments communs, non
figuratifs, la chronologie est la suivante :
- 1670-1671. Création des modèles des pots à feu des
balustrades, des ornements dattique et des chapiteaux de létage
par Le Hongre, Mazeline et Jouvenet ; exécution aux trois façades
de « lenveloppe »
- 1678-1680. Reprise de la décoration du Corps Central : à
la nouvelle façade sur le parterre dEau après comblement
de la terrasse et aux quatre travées dallongement vers lest
des façades latérales sur le parterre du Nord et sur le parterre
du Midi
- 1681-1683. Décor des façades de laile du Midi
- 1687-1688. Décor des façades de laile du Nord
- 1712-1714. Décor des premières travées de laile
du Nord, correspondant au futur salon dHercule
- 1766-1770. Décor de la façade de lOpéra
Modifications et restaurations
- 1778. Importantes reprises de sculpture aux façades du côté
du parc (pour 60 000 L. daprès une mention citée par
Lami à la notice « Jules-Antoine Rousseau » mais
non retrouvée dans les comptes des Bâtiments du roi) ;
durant tout le XVIIIe siècle, une dotation annuelle de
2 700 L. par an est allouée pour lentretien des sculptures,
à Jean Hardy de 1702 à 1736 puis aux frères Rousseau
qui seront remplacés par Boichard en 1794 ; latelier dentretien
sest logé à lextrémité de laile
du Nord, puis à la petite Venise, avant de se transporter au Pavillon
des roulettes situé au nord des grands réservoirs
- 1810-1812. Destruction des pots à feu et des grands trophées
des balustrades à lexception de ceux de la façade de
lOpéra ; restauration densemble des façades
et passage au badigeon des ornements dattique à fin dharmonisation
- 1880. Restauration des pots à feu de lOpéra
- 1892-1925. Campagne quasi-ininterrompue de restaurations et de restitutions,
conduites sous la direction de M. Lambert, commencées à lextrémité
de laile du Midi et achevées à celle de laile
du Nord, parmi lesquelles on relève ici la restitution des pots à
feu sur les balustrades du Corps Central et de laile du Nord ainsi
que la restauration (parfois réfection) de tous les ornements dattique et
chapiteaux de létage
- 1956-1978. Remplacement de chapiteaux de colonnes et de pilastres de
létage à laile du Midi et au Corps Central en
1956, 1971 et 1978
- A partir de 1993. Reprise complète des ornements sculptés
sur toutes les façades sous la direction de F. Didier, dont la restitution
des pots à feu à laile du Midi et le remplacement de
chapiteaux de létage au Corps Central
|