Versailles décor sculpté extérieur
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Central sur le parterre du Nord |
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Introduction
Corps Central sur le parterre du Nord
Vdse 358. Vdse 423.
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© RMN / J. Derenne
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Les trois façades du Corps Central sont édifiées
par Louis Le Vau et François dOrbay en 1669-1670. La façade
sur le parterre du Nord est alors dite aussi façade « du
côté de la Pyramide » ou « du côté
de la grotte [de Thétis] » ou encore « du
côté des réservoirs ». Elle est à lorigine
parfaitement centrée, conçue avec trois avant-corps identiques
(à quatre colonnes jumelées) et treize travées ;
cette parfaite régularité est atténuée par la
présence de deux niches à létage entre les trois
avant-corps. Comme à la façade ouest du Corps Central, létage
bas (rez-de-jardin) est percé darcades. A létage,
les façades elles-même sont rythmées de pilastres ;
les croisées rectangulaires sont surmontées dune imposte ;
une puissante corniche sépare létage de lattique
qui reprend le même rythme de pilastres ; le tout est surmonté
dune balustrade.
En 1674 lédification du grand escalier (dit
plus tard « des Ambassadeurs ») conduit à la
création à lest de deux pavillons de raccordement :
le premier, de même hauteur que le reste de la façade est
sommé dun fronton semi-circulaire ; le second, plus
bas, se termine par un fronton triangulaire.
Entre 1678 et 1680, les deux pavillons disparaissent ;
J. Hardouin-Mansart prolonge la façade de quatre travées, ce
qui lui redonne son unité mais la décentre. Simultanément,
les croisées de létage sont surelévées en
plein cintre.
Création du décor sculpté
Le décor est réalisé en même temps
que celui de la façade ouest, de 1670 à 1674. Lexécution
des parties figuratives est, pour lessentiel, confiée à
Buyster, Desjardins et Magnier ; Le Hongre intervient largement, ici
comme à la façade ouest, sur les parties ornementales.
Le programme iconographique, réalisé probablement
daprès des dessins de Le Brun, est en rapport avec les eaux et
les festins. Ce choix sexplique par le fait que cette façade
est tournée vers la perspective nord dont le thème dominant
est celui de leau, quelle est proche de la grotte de Thétis
et des réservoirs et quelle abrite alors lappartement des
Bains ainsi que lespace où lon projetait dinstaller
la grande salle des Festins.
- 1670-1671. Exécution des pots à feu et des sept grands
trophées de balustrade, des douze statues des Divinités des
eaux et des festins au-dessus des avant-corps, des deux statues des niches,
des six médaillons dentrecolonnement et des quinze bas-reliefs
" aux enfants " au-dessus des croisées
- 1671-1673. Exécution des frises et des chapiteaux corinthiens
des pilastres de lattique, des chapiteaux ioniques des colonnes et
pilastres de létage et des entrelacs des appuis des croisées
- 1673-1674. Réalisation des masques aux clefs des arcades de létage
bas
- 1674. Sculpture du fronton et des bas-reliefs à lattique
du pavillon à fronton semi-circulaire
- 1679-1680. Exécution des ornements aux quatre travées de
lallongement de la façade vers lest édifiée
en remplacement des deux pavillons à fronton
- 1680. Exécution des trophées darcades aux croisées
de létage, qui entraîne la disparition des bas-reliefs
denfants dont seuls subsistent ceux qui surmontent les niches
Modifications et restaurations
- 1713. Restauration des grands trophées de balustrade
- 1778. Restauration densemble (?)
- 1794. Suppression des couronnes aux trophées darcades
- 1810. Destruction des pots à feu et des grands trophées
de balustrade
- 1810-1812. Restauration densemble. Passage au badigeon des ornements
et des statues de lattique
- 1902-1903. Restauration des figures dont trois sont remplacées
par des copies
- 1904-1910. Révision de tous les masques de létage
bas et réfection complète de six dentre eux ;
restitution des sept grands trophées de balustrade
- 1905-1910. Restauration des trophées darcades avec restitution
des couronnes
- 1993. Restauration générale des figures à lattique
et des chapiteaux-colonnes à létage
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