Introduction
Corps Central sur le parterre du Midi
Vdse 424. Vdsed 490.
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© RMN / G. Blot
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Les trois façades du Corps Central sont édifiées
par Louis Le Vau et François dOrbay en 1669-1670. La façade
sud est alors dite aussi façade « du côté
du Midi » ou « du côté du parterre des Fleurs »
ou encore « du côté de lOrangerie ».
Elle est à lorigine parfaitement centrée, conçue
avec trois avant-corps identiques (à quatre colonnes jumelées)
et treize travées ; cette parfaite régularité est
atténuée par la présence de deux niches à létage
entre les trois avant-corps. Comme à la façade ouest du Corps
Central, létage bas (rez-de-jardin) est percé darcades.
A létage, les façades elles-même sont rythmées
de pilastres ; les croisées sont rectangulaires surmontées
dune imposte ; une puissante corniche sépare létage
de lattique qui reprend le même rythme de pilastres ; le
tout est surmonté dune balustrade.
En 1676 la décision de créer une chapelle (la
troisième, à lemplacement de lactuelle salle du
Sacre) entraîne lédification à lest de deux
pavillons de raccordement, comme cela sest déjà fait au
nord : le premier, de même hauteur que le reste de la façade
est sommé dun fronton semi-circulaire ; le second, plus
bas, se termine par un fronton triangulaire.
Entre 1678 et 1680, les deux pavillons disparaissent ;
J. Hardouin-Mansart prolonge la façade de quatre travées, ce
qui lui redonne son unité mais la décentre. Simultanément,
les croisées de létage sont surélevées en
plein cintre.
Création du décor sculpté
Le décor est réalisé en même
temps que celui de la façade ouest, de 1670 à 1674. Son
exécution est, pour lessentiel, confiée à Tuby,
Legros, Houzeau, Le Hongre et Mazeline.
Le programme iconographique, probablement réalisé
daprès des dessins de Le Brun, est en rapport avec les fleurs,
les fruits et les divertissements car cette façade domine le parterre
des Fleurs, la première orangerie et le premier potager ainsi que lendroit
où lon projette alors dimplanter une grande salle de spectacles.
- 1670-1672. Exécution des pots à feu et des sept grands trophées
de balustrade, des douze statues des Divinités des fleurs, des divertissements
et des fruits au-dessus des avant-corps, des deux statues des niches, des
six médaillons dentrecolonnement et des quinze bas-reliefs
« aux enfants " au-dessus des croisées
- 1671-1673. Exécution des frises et des chapiteaux corinthiens
des pilastres de lattique, des chapiteaux ioniques des colonnes et
pilastres de létage et des entrelacs des appuis des croisées
- 1673-1674. Réalisation des masques aux clefs des arcades de létage
bas
- 1676-1677. Sculpture du fronton et des bas-reliefs à lattique
du pavillon de la troisième chapelle
- 1679-1680. Exécution des ornements des quatre travées de
lallongement de la façade vers lest édifiée
en remplacement des deux pavillons à fronton
- 1680. Exécution des trophées darcades aux croisées
de létage, qui entraîne la disparition des bas-reliefs
denfants dont seuls subsistent ceux qui surmontent les niches
Modifications et restaurations
- 1713. Restauration des grands trophées de balustrade
- 1778. Restauration densemble (?)
- 1794. Suppression des couronnes aux trophées darcades
- 1810-1812. Destruction des pots à feu et des grands trophées
de balustrade. Réfection des ornements des trois travées correspondant
à la Grande salle des Gardes (actuelle salle du Sacre) : sculpture
de trois nouveaux trophées darcades, réfection des ornements
dattique, exécution dun masque et restauration des autres.
Restauration densemble pour les autres parties de la façade.
Passage au badigeon des ornements et des statues de lattique pour
unifier la façade
- 1896-1903. Restitution des pots à feu. Restauration de figures
et exécution de sept copies. Révision de tous les masques
de létage bas et réfection complète dau
moins trois dentre eux. Restauration des trophées darcades
avec restitution des couronnes
- 1900-1904. Restitution des sept grands trophées de balustrade
- 1966-1970. Remplacement des chapiteaux-colonnes
- 1998. Restauration des pots à feu
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