Introduction
Aile du Midi sur le parterre du Midi
Vdse 491. – Vdsed 594.
Erigée de 1679 à 1681 par J. Hardouin-Mansart,
la longue aile du Midi reprend le parti général d’élévation
conçu dix ans plus tôt par Le Vau et d’Orbay pour
la construction du Corps Central. Elle comprend trente-quatre travées
et trois avant-corps de huit colonnes. L’étage bas (rez-de-jardin)
est percé d’arcades. A l’étage, les façades
elles-même sont rythmées de pilastres et les croisées
sont d’emblée ouvertes en plein cintre ; une puissante
corniche sépare l’étage de l’attique qui reprend
le même rythme de croisées et de pilastres ; le tout
est surmonté d’une balustrade. La façade d’extrémité,
en retour du côté de l’Orangerie, est élevée
simultanément.
Création du décor sculpté
Entre 1680 et 1683, trente sculpteurs, parmi les plus
grands, reçoivent d’importants paiements pour le chantier
de l’aile du Midi mais il est souvent difficile de déterminer
précisément ce que chacun a fait.
Ils réalisent les trophées de balustrade,
les figures de l’attique (vingt-quatre pour la façade ouest
et huit pour celle donnant sur l’Orangerie), les masques des arcades
ainsi que les parties ornementales ; Girardon donne les modèles
des trophées d’arcades tandis que Caffieri taille tous les
chapiteaux ioniques.
La participation de Le Brun au programme iconographique
est ici attestée par de nombreux dessins qui ont été
conservés et portent souvent le titre de l’œuvre et
le nom du sculpteur, ce qui a permis à F. Souchal de retrouver
le sens des allégories et de les réattribuer. Il apparaît
que la démarche de Le Brun est ici différente de celle
suivie pour le Corps Central : il s’en remet davantage à
l’Iconologie de Ripa, ne cherchant plus à établir
un lien entre le décor de la façade et la fonction ou
la symbolique des lieux qu’elle domine ou abrite (peut-être
simplement parce qu’il avait épuisé la veine à
la façade sud du Corps Central) non plus qu’entre les élements
même du décor qui ne proposent plus de lecture horizontale
ou verticale comme auparavant.
- 1680-1681. Sculpture des chapiteaux des colonnes
et des pilastres de l’étage
- 1680-1683. Réalisation des douze grands trophées
de balustrade
- 1681-1683. Sculpture des pots à feu de la
balustrade. Exécution des vingt-quatre figures des Muses et
des allégories au Gouvernement, aux Sciences et aux Arts. Exécution
des trente-quatre trophées d’arcades
- 1682. Décoration de l’attique
- 1682-1683. Exécution des masques de l’étage
bas
Modifications et restaurations
- 1713. Restauration des grands trophées de
balustrade
- 1778. Restauration d’ensemble (?)
- 1794. Suppression des couronnes aux trophées
d’arcades
- 1810-1811. Destruction des pots à feu et
des grands trophées de balustrade. Restauration d’ensemble
des autres parties sculptées. Réfection et restauration
des masques du passage vers la cour des Princes
- 1892-1895. Révision complète des deux
façades de l’aile du Midi : des ornements, des figures
(restauration de dix-huit et exécution de huit copies), des
masques (restauration de seize et réfection complète
de vingt) et des trophées d’arcades (avec restitution
de couronnes)
- 1924. Projet de restitution de grands trophées
et de pots à feu
- 1986-1989. Création de modèles originaux
et exécution des quatre grands trophées de balustrade
au-dessus de l’avant-corps central
- 1996-2001. Restitution des vingt-deux pots à
feu et intervention sur les figures
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