Versailles décor sculpté extérieur
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Nord sur le parterre du Nord |
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Introduction
Aile du Nord sur le parterre du Nord
Vdse 625. Vdsed 736.
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© RMN / J.G. Berizzi
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Du côté du Nord, deux édifices accolés
existent avant la construction de la grande aile : lun, la grotte
de Thétis aménagée sous un réservoir en 1665 à
lemplacement de lactuel vestibule de la Chapelle, est détruit
fin 1684 ; lautre, le pavillon de la quatrième chapelle,
élevé en 1681-1682, va perdurer jusquà 1710, date
à laquelle il sera à son tour détruit et remplacé
par les trois premières travées qui abritent le salon dHercule.
En dépit de cette différence et de la déclivité
du terrain, laile du Nord est érigée de 1685 à
1689 par J. Hardouin-Mansart sur le modèle de laile du Midi ;
elle reproduit donc le parti général délévation
conçu par Le Vau et dOrbay pour la construction du Corps Central.
Elle comprend trente-quatre travées et trois avant-corps de huit colonnes
simples chacun. Létage bas (rez-de-jardin) est percé darcades.
A létage, les façades elles-même sont rythmées
de pilastres, y compris derrière les colonnes et les croisées
sont demblée ouvertes en plein cintre ; une puissante corniche
sépare létage de lattique qui reprend le même
rythme de croisées et de pilastres ; le tout est surmonté
dune balustrade. La façade dextrémité, en
retour du côté du bassin de Neptune, est élevée
simultanément ; toutefois son prolongement, surplombant les réservoirs,
demeure inachevé, jusquà lintervention sous Louis
XV dAnge-Jacques Gabriel qui conçoit la façade de lOpéra
comme une entité distincte.
Création du décor sculpté
Les comptes afférents au décor sculpté
de laile du Nord réalisé en 1687 et 1688 ne livrent que
trois noms de sculpteurs : ceux de Cornu et Rayol pour lensemble
de louvrage et celui de Jouvenet pour les chapiteaux. La rapidité
de lexécution incite à évoquer la possibilité
dune sous-traitance, mais aucune preuve ne permet de laffirmer.
Aucun dessin préparatoire na été conservé.
Et la participation de Le Brun est ici improbable en raison de la date tardive,
du relâchement des liens entre le Premier peintre et la surintendance
des Bâtiments - alors dirigée par Louvois - et enfin de labsence
de programme iconographique cohérent. Ceci est particulièrement
notable pour la série des figures de lattique qui représentent
les Arts et les Sciences, les Saisons, les Poèmes et les Muses, et
dont la distribution ne saccorde pas avec les rythmes imposés
par larchitecture. On relève en outre, pour certaines dentre
elles, des parentés avec des uvres célèbres allant
parfois jusquau pastiche. Les descriptions contemporaines les négligent,
les estimant - comme Piganiol - trop lointaines pour quon sy attarde.
- 1666. Exécution des bas-reliefs ornant la façade de la
grotte de Thétis
- 1682. Sculpture de masques aux croisées et portes de la façade
du pavillon de la quatrième chapelle
- 1687-1688. Exécution des douze grands trophées de balustrade,
des figures et ornements dattique, des trophées darcades
de létage et des masques du rez-de-jardin par Cornu et
Rayol. Sculpture des chapiteaux des colonnes et des pilastres de létage
par Jouvenet
- 1712. Sculpture des ornements des travées correspondant au salon
dHercule
Modifications et restaurations
- 1684. Disparition du décor de la grotte de Thétis
- 1710. Disparition du décor de la quatrième chapelle
- 1713. Restauration des grands trophées de balustrade (?)
- 1778. Restauration (?)
- 1794. Suppression des couronnes aux trophées darcades
- 1810-1812. Destruction des pots à feu et des grands trophées
de balustrade ; restauration densemble (?) ; passage au
badigeon des ornements et figures de lattique
- 1904. Restauration des figures de lavant-corps central dont deux
sont remplacées par des copies
- 1911-1912. Travaux au premier avant-corps : restitution des quatre
grands trophées de balustrade et restauration des figures de lattique
ainsi que des masques de létage bas dont lun est refait
entièrement
- 1915-1923. Restauration des trophées darcades et restitution
de leurs couronnes ; restauration et réfection de masques de
létage bas
- 1916-1917. Travaux à lavant-corps central : restitution
des quatre grands trophées de balustrade et restauration des figures
dont lune est remplacée par une copie
- 1922-1923. Reprise de sculpture au dernier avant-corps :
restauration des figures, des trophées darcades (avec restitution
des couronnes) et des chapiteaux ioniques ; projet de restitution
des grands trophées de balustrade (donation Rockefeller)
- 1978. Restauration des figures et des chapiteaux-colonnes de lavant-corps
central
- 1999-2001. Travaux aux avant-corps latéraux : restauration
et restitution des pots à feu ; restauration des figures et
des chapiteaux-colonnes
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