Introduction
Grand Trianon
Vdsed 1017. Vdsed 1211.
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© RMN
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Au nord-ouest de Versailles, les architectes Louis Le Vau
et François dOrbay édifient en 1669-1670 un premier château
de Trianon. Composé dun pavillon principal et de quatre pavillons
de communs, il est décoré « à la chinoise »
de plaques, vases et ornements de faïence qui lui valent le nom de « Trianon
de porcelaine ». Chacun des bâtiments comporte un étage
surmonté dune balustrade et de combles ; les deux façades
du pavillon principal sornent dun fronton. En 1672 les toitures
de tous les pavillons sont modifiées et redécorées.
En 1687 Louis XIV décide la destruction de cet ensemble
et son remplacement par un édifice plus grand que J. Hardouin-Mansart
achève en 1689 : le Trianon de marbre, lactuel Grand Trianon.
Au-delà de lAvant-cour, la cour dentrée est bordée
de deux ailes, laile droite et laile dauche dont les revers donnent
respectivement sur le Jardin du roi et sur la cour des Offices. Le fond de
la cour dentrée est constitué dune colonnade appelée
Péristyle ; côté jardin, ce péristyle relie
laile du Midi et laile du Nord qui donnent sur le Parterre haut
sur lequel souvre également la galerie en retour déquerre.
Perpendiculairement à la galerie, laile de Trianon-sous-bois
est élevée dans une architecture radicalement différente
du reste : en effet, tandis que les autres bâtiments comprennent
un seul rez-de-chaussée couronné dune balustrade et rythmé
darcades et de pilastres, Trianon-sous-bois comporte un étage,
des ouvertures rectangulaires et est dépourvu dordre. Cette aile
est par ailleurs la seule dont la décoration extérieure sera
altérée à la suite des modifications de distribution
intérieure ordonnées à trois reprises : en 1705
par Louis XIV ; en 1750 par Louis XV, qui fait modifier la salle du Billard
ce qui entraîne la transformation de la première travée
de laile du côté du midi ; enfin en 1837 par Louis-Philippe
qui fait installer une chapelle à lemplacement de cette salle
du Billard.
Création du décor sculpté
Le premier décor sculpté, celui du Trianon de
porcelaine, a entièrement disparu. Il nest connu que par les
comptes, par de brèves descriptions et par une dizaine de représentations
gravées qui présentent des variantes. Malgré lessai
de restitution dessiné par R. Danis en 1924, bien des inconnues demeurent
sur les matériaux employés, sur les motifs ainsi que sur la
participation des artistes. Lon sait toutefois que Le Hongre associé
à Mazeline y ont eu une part prépondérante et quil
y eut deux campagnes de décoration.
Pour le Trianon de marbre, à lexception des sculptures
qui ornaient la balustrade et qui ont été détruites après
dépose en 1810, le décor actuel correspond à létat
dorigine. Très homogène, il est constitué déléments
que lon retrouve identiques sur toutes les façades et que lon
dénomme ici « éléments communs » :
outre les vases et cassolettes qui ponctuaient la balustrade, ce sont les
chapiteaux de marbre aux multiples variations dont lexécution
a mobilisé plus de cinquante sculpteurs. On trouve aussi des éléments
aux motifs toujours différents, essentiellement les trophées
darcades pour lesquels les comptes ne livrent que deux noms dartistes :
ceux de N. Coustou et de Jolly.
- 1670-1671. Réalisation par Mazeline et Le Hongre du premier décor
du Trianon de porcelaine dont le détail nous est inconnu
- 1672-1674. Enrichissement considérable des ornements des combles
du Trianon de porcelaine
- 1687-1689. Réalisation des sculptures du Trianon de marbre :
exécution des chapiteaux ioniques, puis des cent-treize trophées
darcades - variations sur les thèmes de la chasse, de la musique
et des festins -, puis des figures, cassolettes et vases posés sur la balustrade
ainsi que des corbeilles de lAvant-cour
- 1702. Réalisation des consoles des clefs des croisées sous
le balcon du Cabinet du roi
- 1705-1706. Exécution de la corniche du Péristyle et décor
de Trianon-sous-bois sur le thème des saisons par Hardy, Lepautre,
Poirier et Poultier
Modifications et restaurations
- 1750. Modification du décor de lavant-corps du côté
du midi à Trianon-sous-bois
- 1780. Restauration densemble des bâtiments : les sculptures
furent-elles concernées ?
- 1794. Suppression des emblèmes de la royauté
- 1810. Dépose et destruction des sculptures ornant les balustrades
- 1837. Modification du décor de la croisée de la nouvelle
chapelle à Trianon-sous-bois
- 1892-1923. Restauration générale et projet de restitution
des ornements des balustrades dont la réalisation est amorcée
en 1904 ; restitution des corbeilles de lAvant-cour
- 1910. Restauration des corbeilles de lAvant-cour
- 1915. Restauration de douze trophées darcades sur le Parterre
haut
- 1996. Projet de restitution par F. Didier
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