Belvédère [Versailles décor sculpté extérieur]
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Versailles décor sculpté extérieur
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Introduction
Belvédère
Vdse 1255. – Vdse 1273.

 

© RMN / Mercator
 

En 1774, Louis XVI offre le domaine de Trianon à son épouse Marie-Antoinette qui charge son architecte Richard Mique de transformer les lieux. A proximité du château du Petit Trianon, à la place de la grande serre chaude qui abritait sous Louis XV la plus riche collection botanique du temps, l’architecte plante rochers et collines. Auprès du plus gros rocher, au sommet d’une petite colline, il élève un pavillon de musique qui tire de ce site pittoresque ses deux appellations de « Pavillon du rocher » ou de « Belvédère ». L’édifice est de plan octogonal, couronné d’une balustrade au-dessus d’un puissant entablement ; ses huit faces sont percées de quatre portes surmontées de frontons et de quatre croisées. Un large perron, qui épouse la forme octogonale du pavillon, conduit au jardin par quatre escaliers.

A la même période, l’architecte Richard Mique édifie également pour la Reine, le Théâtre et le Temple de l’Amour.

Création et restaurations du décor sculpté

Le Belvédère, dont la décoration fut confiée à Joseph Deschamps, prèsente une profusion d’ornements remarquable pour un édifice d’aussi petite taille. Toutes les moulures sont ciselées de motifs classiques : à l’entablement, aux frontons, aux chambranles. Tout au long de la frise courent des guirlandes de fleurs et de fruits qui étaient autrefois peintes de couleurs. De forts reliefs représentant des scènes ou des trophées champêtres garnissent les frontons tandis que des allégories des saisons, traitées en bas-relief, ornent les dessus des croisées. Ponctuant le perron, huit sphinges en ronde-bosse, qui figurent elles aussi des saisons, ont connu bien des vicissitudes depuis leur création.

  • 1777-1778. Exécution du décor du Belvédère par Joseph Deschamps
  • 1810. Restauration des sphinx
  • 1838. Restauration des ornements
  • 1893-1894. Restauration des reliefs des saisons et des ornements et remplacement des sphinx originaux par des copies
  • 1944. Exécution de deux modèles en plâtre des sphinx
  • 1954-1957. Sculpture en pierre de deux sphinx
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© Béatrix Saule, Château de Versailles, 2005
Coproduction EPV - RMN