Temple de l’Amour [Versailles décor sculpté extérieur]
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Versailles décor sculpté extérieur
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Introduction
Temple de l’Amour
Vdse 1274. – Vdse 1279.

 

© RMN / Arnaudet
 

En 1774, Louis XVI offre le domaine de Trianon à son épouse Marie-Antoinette qui charge son architecte Richard Mique de transformer les lieux et d’y édifier de nouvelles constructions. Situé sur une île du Jardin anglais, le Temple de l’Amour est élevé en 1777 pour abriter la célèbre statue de l’Amour par Bouchardon. Quoique rapidement remplacée par une réplique due à Mouchy, c’est à elle que l’élégant édifice à coupole et colonnes corinthiennes doit son nom.

Création et restaurations du décor sculpté

Au cours de la même année le sculpteur Joseph Deschamps travaille à la décoration du Belvédère et du Temple de l’Amour. Il y fait montre de son talent à ciseler les ornements, en particulier dans les rosaces des caissons de la coupole et aux frises de l’entablement dont les rinceaux se retrouvent identiques aux linteaux des portes du Belvédère. Toutefois, peut-être stimulé par le lieu destiné à abriter un chef-d’œuvre, il se surpasse et produit un très beau morceau de sculpture, d’un grand naturalisme : le Trophée de l’Amour avec son tore de roses liées de rubans, pour le centre du dôme. Quant aux chapiteaux corinthiens, ils sont du même modèle que ceux de la Chapelle, modèle tiré d’un chapiteau antique puis repris par Gabriel tant au Petit Trianon qu’au château.

  • 1777-1778. Sculpture par Joseph Deschamps de la composition centrale de la coupole ; des cent-vingt rosaces des caissons, des frises et moulures intérieures et extérieures de l’entablement et des douze chapiteaux corinthiens
  • 1838. Restaurations à la corniche
  • 1892. Restaurations à tout l’entablement
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© Béatrix Saule, Château de Versailles, 2005
Coproduction EPV - RMN