Clôture [Versailles décor sculpté extérieur]

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Introduction
Clôture
Vdse 1302. – Vdse 1315.

 

© Château de Versailles / J.M Manaï
 

Dépourvu des quelque huit mille hectares du Grand Parc, le domaine ne comprend plus aujourd’hui que les jardins, l’ancien Petit Parc et leur clôture. La ceinture des jardins est définitivement fixée après le creusement du futur bassin de Neptune en 1678 et celle du Petit Parc l’est en 1689 après l’extension vers Rocquencourt. Les murs, grilles, portes et pavillons de garde de ces deux enceintes subissent cependant quelques modifications dont certaines ont eu une incidence sur le décor sculpté : en 1786, à l’occasion de la remise en état des murs du Petit Parc et sur ordre de la reine Marie-Antoinette, la porte Saint-Antoine est remplacée par l’arc de triomphe actuel construit par l’architecte Richard Mique ; en 1855 a lieu l’élargissement de la grille du bassin de Neptune ; en 1899 la grille de la Reine est remaniée en vue de l’installation de lignes de tramways.

Création du décor sculpté

Du nord vers le sud, seules gardent le témoignage de l’intervention de sculpteurs : au nord, les grilles de Neptune, du Dragon, et de la Reine, la porte Saint-Antoine, la porte de Bailly, et au sud, les grilles des Cent-marches flanquant le parterre de l’Orangerie. Le décor est constitué de groupes sculptés ou de vases au-dessus des piliers des grilles, de reliefs ornant les cintres ou les piédroits des portes, de masques aux croisées des pavillons de garde.

  • 1687-1688. Exécution des quatre grands groupes des piliers de l’Orangerie par Le Conte et Legros ainsi que des corbeilles et vases des grilles des allées des Cent-marches
  • 1689 (?). Sculpture d’un trophée à la porte de Bailly
  • 1786. Sculpture des dépouilles de lion à la porte Saint-Antoine, probablement due à Joseph Deschamps

Modifications et restaurations

  • 1806. Remplacement de l’ancien décor de la porte de Bailly par les emblèmes impériaux qui sont probablement détruits peu après, sous la Restauration
  • 1855. Sculpture à la grille de Neptune des deux groupes surmontant les piliers et des masques du Pavillon du suisse ; remplacement des corbeilles des allées des Cent-marches par des copies
  • 1855-1857. Nouveau décor pour la porte de Bailly selon le dessin de l’architecte Questel
  • 1857 et 1877. Restauration des vases des allées des Cent-marches
  • 1900. Sculpture de masques au Pavillon du suisse de la grille de la Reine et à celui de la grille du Dragon
  • 1901-1904. Restauration des grands groupes sculptés des piliers de l’Orangerie
  • 1915. Restauration des sculptures de la porte Saint-Antoine
  • 1954. Restauration des groupes des piliers de l’Orangerie ainsi que des corbeilles des allées

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© Béatrix Saule, Château de Versailles, 2005
Coproduction EPV - RMN