Contenu Menu Aide et Accessibilité
Localisation. Plan | Château | Côté ville | Cour de Marbre et Cour royale | Cour de Marbre, avant-corps |
Précision loc. Couronnement
Décor en place
N° cat. Vdse 40. - 44.
Auteurs : François Girardon (d'après) et Gaspard Marsy (d'après)
Formes et matériaux : Ronde-bosse en pierre de Méry
Dimensions : H. 3,09 ; L. 19,22
Description
De part et d'autre de l'horloge centrale encadrée d'un tore de laurier, sommée d'un casque et flanquée d'étendards, se trouvent deux figures assises - au sud, Hercule au repos et au nord, Mars au repos - dont les descriptions anciennes (cf. Bibl. Vdsed 40. - 44.) expliquent les allégories : " L'une, écrit Combes, qui est sur la gauche représente Hercule, ou la France qui se repose après avoir vaincu l'Hydre ; c'est-à-dire le grand nombre d'ennemis qu'elle a défaits dans ces dernières guerres. L'Hydre y est marquée par le Dragon ; l'Espagne par le lion, et toutes les autres forces par le taureau qui signifie encore le fleuve du Rhin [allusion au Passage du Rhin]. Hercule vainquit le fleuve Acheloüs sous la figure d'un taureau auquel il ôta une corne d'où il sortit l'Abondance ; et notre Hercule français ayant vaincu les forces du Rhin, et le Rhin même, il en est venu la Paix et l'Abondance (...) l'autre figure qui est sur la droite représente Mars ou la France victorieuse de l'Espagne et de l'Allemagne ". Selon Piganiol " Hercule qui se repose après avoir vaincu l'Hydre : c'est la figure allégorique de Louis le Grand, qui se repose après avoir triomphé de ses ennemis dont les principaux qui étaient l'Espagne et l'Empire sont figurés par le lion et le taureau ". Pour Félibien des Avaux " les figures de Mars et d'Hercule assises sur le fronton (...) désignent la valeur du Roi ". Aux extrémités du couronnement de l'avant-corps, comme les acrotères d'un fronton, se dressent deux trophées d'armes.
Liste des œuvres
Vdse 40. Casque, étendards et tore de laurier (copies)
Vdse 41.(II) Hercule au repos (copie)
Vdse 41.(I) Hercule au repos (fragment de la figure originale)
Vdse 42.(II) Mars au repos (copie)
Vdse 42.(I) Mars au repos (buste de la figure originale)
Vdse 43. - 44. Trophées d'armes (copies)
Historique
• 1869. Exécution par Henri Chapu en remplacement de l'ensemble original ruiné Vdsed 40. - 44. ; en 1868 l'architecte Questel écrit dans la partie descriptive de son devis de restauration des ornements de l'avant-corps de la cour de Marbre : " Ce motif est aujourd'hui dans un état déplorable : les sculptures qui accompagnent le cadran et qui constituent le couronnement de cette partie de la façade, produisent par leur mauvais état, un contraste des plus fâcheux avec les bâtiments adjacents nouvellement restaurés. Les sculptures qui composent ce couronnement seront d'abord réparées en terre sur place ; puis ensuite elles seront moulées. Après cette opération, les vieilles sculptures seront déposées et remplacées par des assises en Vergelé St-Maximin dans lesquelles à l'aide des modèles en plâtre conservés sur l'échafaud, on procédera à l'exécution des nouvelles sculptures ". Dans la partie estimative du même devis, il prévoit " Démolition, dépose, descente à 17 m., bardage et rangement de la vieille pierre provenant du couronnement (...) puis fourniture en banc royal de St-Maximin, avec taille des lits et joints, bardage, montage à 17 m. et pose " (Devis du 9 novembre 1868, Arch. nat. F21 885). Henri Chapu exécute en 1869 des copies et, selon son mémoire, se livre à " 1°) Réparation en terre et plâtre de toutes les sculptures telles que figures, armes, ornements etc. qui étaient dégradés / 2°) Moulage en plâtre de tout le couronnement et montage dans la cour / 3°) Exécution complète du motif sur pierre de Méry " ; estimé 8 000 Fr., l'ouvrage est payé 1 000 Fr. de plus à la demande du sculpteur arguant " qu'il s'agit d'un travail artistique spécial dont les difficultés et l'importance n'ont pu être parfaitement examinées au moment de la soumission, la moitié n'étant pas encore échaffaudée ; qu'en outre il s'agissait de reproduire les sculptures de Girardon " et qu'il a " fait pendant plus de six mois les plus grands efforts pour arriver à une exécution aussi parfaite que possible " (Soumission du 18 mars 1869, mémoire du 25 novembre 1869, lettre du 26 novembre 1869 et note du Contrôle du 28 décembre 1869, SADV 1869/4, 1870/4, Arch. nat. F21 885, F21 3473/3)
• 1875. Demande de l'architecte de l'Assemblée nationale d'ôter le " modèle en plâtre du grand motif sculpté de la cour de Marbre qui se trouve au pied de l'escalier d'Orléans " (Lettre du 10 août 1875, SADV 1875/4), modèle disparu depuis
• 1893. Restauration légère par Bocquet : " Recoupage de tous les joints du fronton de l'horloge sur ciment métallique " (Mémoire réglé le 13 janvier 1894, SADV 1893/2)
Bibliographie
Combes 1681, p. 10-11 ; Piganiol 1701, p. 15 ; Dezallier 1779, p. 231 ; Guillet de Saint-Georges 1854, I, p. 309 ; Hedin 1981, p. 103-114 ; Souchal 1981, II, p. 45 n°45 repr. ; Hedin 1983, p. 212-213 n°50 ; Souchal 1987, III, p. 66-67 n°60 repr. ; Didier 2001, p. 62-71
© Béatrix Saule, Château de Versailles
Coproduction EPV - RMN