Contenu Menu Aide et Accessibilité
Localisation. Plan | Château | Côté ville | Cour de Marbre et Cour royale | Balustrade |
Décor en place
N° cat. Vdse 51. - 68.
Auteurs : Antoine Coysevox (2), François Girardon (copie), Louis Le Conte (copie), Pierre Ier Legros (2, dont 1 copie), Etienne Le Hongre (3), François Lespingola (copie), Gaspard Marsy (2) et Anselme Flamen (?), Benoît Massou (2, dont 1 copie), Jean Raon (copie), Thomas Regnaudin (3, dont 1 copie)
Formes et matériaux : Ronde-bosse en pierre de (?)
Dimensions : H. 2,00 env.
Description
" Dix-huit statues (...) assises (...) placées (...) à tous les angles et à tous les décrochements (...). Les statues se répondent d'un côté de la cour à l'autre. Cependant que les figures isolées sont des allégories exaltant le pouvoir monarchique, les deux paires qui se font vis-à-vis au centre des deux ultimes pavillons évoquent les quatre parties du monde, ce qui se rattache encore au mythe monarchique puisque la gloire du Roi devait bien résonner aux quatre coins de l'Univers " (Souchal). Pour les quatre parties du monde, on a effet la paire de l'Asie Vdse 53. et de l'Europe Vdse 54. qui répond côté nord à celle de l'Afrique Vdse 55. et de l'Amérique Vdse 56. côté sud.
Liste des œuvres
Vdse 51. La Victoire (copie)
Vdsed 51. La Victoire (figure originale)
Vdse 52. La Renommée (copie)
Vdsed 52. La Renommée (figure originale)
Vdse 53.(II) L'Asie (copie)
Vdse 53.(I) L'Asie (moulage)
Vdsed 53. L'Asie (figure originale)
Vdse 54.(II) L'Europe (copie)
Vdse 54.(I) L'Europe (moulage)
Vdsed 54. L'Europe (figure originale)
Vdse 55. L'Afrique
Vdse 56. L'Amérique
Vdse 57.(II) La Paix (copie)
Vdse 57.(I) La Paix (moulage)
Vdsed 57. La Paix (figure originale)
Vdse 58. La Gloire
Vdse 59. La Diligence (copie)
Vdsed 59. La Diligence (figure originale)
Vdse 60. L'Autorité
Vdse 61. La Prudence
Vdse 62. La Richesse
Vdse 63. Pallas ou la Sagesse (copie)
Vdsed 63. Pallas ou la Sagesse (figure originale)
Vdse 64. La Générosité
Vdse 65. La Justice
Vdse 66. La Force
Vdse 67. La Magnificence
Vdse 68. L'Abondance
Historique
• 1678-1679. Exécution selon le projet de Le Brun ; seize statues sont commandées en 1678 et deux supplémentaires en 1679 (CBR I 1113), et payées 400 L. chacune
• 1684. " Regrattement des figures " par Fontelle et Raon pour 1 648 L. à la suite des travaux de raccordement des combles (Mémoire de Mansart à Louvois du 28 avril 1684, Arch. nat. 01 1762A ; CBR II 438)
• 1730. Restauration par Hardy : " au Sieur Hardy, 1141 L. pour son paiement des ouvrages et restauration de sculpture en pierre qu'il a faits aux figures et aux vases de la balustrade du château de Versailles en avril, mai et juin de la présente année [1730] " (Comptes des Bâtiments du roi, Arch. nat. 01 2230 f° 25r°)
• 1794. Suppression des emblèmes de la royauté par Boichard, ainsi que le laisse supposer la mention suivante : " Dépose des figures en pierre de la Cour du palais National : les avoir déposés avec soin et reposés avec soin dans le cidevant attellier du C.en Rousseau (...) depuis le 21 brumaire jusqu'au 9 frimaire " (Mémoire de Boichard du 28 Frimaire an III, ADY 2 Q 4)
• 1814. Grande campagne de restauration par Lange (Mémoire du 31 décembre 1814, SADV 1814-1815/30 et Arch. nat. 03 1221)
• 1862-1869. Nouvelle campagne de restauration ou de remplacement des originaux par des copies, dirigée par Questel (Devis de Questel, soumissions et mémoires de Lebègue, de Jacquemond, de Chapu, SADV 1864/3, 1864/4, 1866/3, 1866/4, 1867/3, 1868/3, 1869/4 et Arch. nat. F21 885, F21 1799, F21 1800, F21 3473/3)
• 1888-1889. Révision générale conformément à la loi du 1er avril 1888 : légères restaurations en pierre et raccords en ciment par Faivre ; interventions de Thabard et de Charpentier sur trois figures (Mémoires du 16 mai 1889, du 22 mai 1889, du 19 janvier 1889, SADV 1888/4)
• 1892-1893. Restauration " imprévue et beaucoup plus importante que celle qu'on pouvait juger du bas de la cour sans échaffaudage " par Emile Jonchery, de neuf figures de l'"Avant-corps de la cour de Marbre, Aile gauche / Aile droite " en 1892 et de trois autres en 1893 (Mémoires réglés les 20 décembre 1892 et 13 janvier 1894, SADV 1892/3, 1893/2)
• 1945. Restauration des statues situées au nord de la Cour royale et de la cour de Marbre par Pascal Soullard : " consolidation des armatures, enlèvement des parties dégradées se détachant et susceptibles d'être conservées, consolidation au moyen de goujeons et armatures en cuivre rouge et scellement des parties anciennes, raccords de sculpture des parties manquantes par armature cuivre rouge, incrustation de pierre fournie et de ciment-pierre, rebouchage des fentes, rejointoiement et reprise au droit d'éclats, patines des parties exécutées " (Mémoire réglé le 10 avril 1946, SADV 1945/3)
• 1953. Restauration de quatre figures par Soullard (Mémoire du 29 décembre 1953 SADV 1953)
• 1980. Restauration d'ensemble (SADV 1980/12)
Bibliographie
Combes 1681, p. 11-18 ; Piganiol 1701, p. 15-17 ; Félibien des Avaux 1703, p. 349-350 ; Guillet de Saint-Georges 1854, I, p. 309, p. 375, p. 476 ; Souchal 1972, p. 69-72 ; Souchal 1977, I, p. 184-185 ; Hedin 1981, p. 106-107, p. 110 ; Souchal 1981, II, p. 45, p. 212, p. 257-258, p. 318-319, p. 411 ; Hedin 1983, p. 214 n°51 ; Souchal 1987, III, p. 67, p. 71, p. 84-85, p. 215-216, p. 252-253
© Béatrix Saule, Château de Versailles
Coproduction EPV - RMN