Contenu Menu Aide et Accessibilité
Localisation. Plan | Château | Côté ville | Chapelle | Étage de la tribune |
Précision loc. Ecoinçons des croisées
Décor en place
N° cat. Vdse 250. - 261.
Auteurs : Corneille Van Clève (modèles) Armand-Louis Solignon dit Armand (1), Pierre Bourdict (1), Jean Dedieu (1), Jean-Baptiste Defer (1), Jean François (1), Grettepin (1), Offement (1), Jean-Melchior Raon (1), Jean-Baptiste II Tuby (1), Philibert Vigier (1), Jean Voiriot (1) et ? (1)
Formes et matériaux : Relief en pierre de Bon-banc de la carrière royale
Dimensions : H. 1,80
Description
Couples d'anges, représentés sous la forme d'enfants ailés, volant dans les airs ou assis sur des nuées ; quatre couples portant des palmes et des couronnes alternent avec quatre couples d'anges musiciens ; ils célèbrent le martyre et le triomphe des apôtres dont les figures se trouvent à l'aplomb, sur la balustrade. Les quatre autres, au chevet, portent les attributs des Pères de l'église et de l'Evangile.
Liste des œuvres
Vdse 250. Anges musiciens
Vdse 251. Anges avec couronnes et palmes
Vdse 252. Anges musiciens
Vdse 253. Anges avec couronnes et palmes
Vdse 254. Anges portant les attributs de saint Augustin
Vdse 255. Anges portant une tiare, attribut de Saint Grégoire
Vdse 256. Anges portant les attributs de l'Evangile
Vdse 257. Anges portant une mitre, attribut de Saint Basile
Vdse 258. Anges avec couronne et palmes
Vdse 259. Anges musiciens
Vdse 260. Anges avec couronne et palme
Vdse 261. Anges musiciens
Historique
• 1707-1708. Dès 1705 un premier projet avait été suivi d'ébauches taillées in situ d'après des modèles déjà dus à Van Clève. Il comportait neuf bas-reliefs d'enfants et trois de grandes figures pour le chevet ; les enfants tenaient des festons de fleurs et étaient accompagnés de vases ou cassolettes. Les sculpteurs en étaient Poirier, Lespingola, Hardy, Lemoyne, Poultier, Magnier, Lepautre, Guillaume Coustou, Thierry, Lapierre et Mazière. Mais " Monsieur Mansart ayant trouvé à propos que lesdits enfants eussent des attributs convenables aux figures qui estoient au-dessus d'eux ", de nouveaux modèles en cire et en terre cuite furent commandés à Van Clève et payés 50 L. chacun ; il en réalisa dix selon son mémoire : " avoir fait le modèle du bas-relief qui est au-dessus du grand vitrail du milieu entre les quatre Evangélistes, qui sont deux enfants assis sur des nuées tenant les hiéroglyphes qui représentent les Evangélistes comme le livre et la trompette ; au-dessous des pères de l'Eglise sont des enfants qui tiennent les symboles qui les font remarquer ; les quatres bas-reliefs qui sont au-dessous des douze apôtres marquent de même par leurs symboles leurs martyres et leurs triomphes, tenant des couronnes et des palmes, et d'autres à l'alternatif jouant des instruments servant aux triomphes, chacun bas-relief composez de deux enfants volant en l'air ou assis sur des nuées, faits en terre de la proportion de 18 pouces, il y en a dix de différentes compositions / Plus avoir fait en premier des esquisses en cire qui ont été vues de Monsieur Mansart et de Monsieur de Cotte pour en résoudre les pensées / plus pour avoir fait mouler les modèles étant achevés (...) pour les creux et le jets... / Plus pour les deux voyages pour aller à Versailles y ayant été appelé par Monsieur Lambert pour voir aux sculpteurs auxquels l'on les a donnés à exécuter en pierre... ". Le travail d'ébauche fut complètement repris et la sculpture confiée à une nouvelle équipe. Suivant l'ordre de Mansart, Poirier retoucha le bas-relief du chevet " pour rendre lesdits enfants plus délicats et servir de modèle à tous les autres " (Mémoires de Van Clève et de Poirier, Arch. nat. 01 1784)
• 1875-1878. " Estampage des bas-reliefs des dessus-de-fenêtres composés de deux enfants avec couronnes, feuillages et accessoires " par Aristide Croisy selon les modalités prévues au devis présenté par Questel en 1873 : " restauration de dix motifs, l'un à 500 Fr. " (Devis du 25 février 1873, SADV 1875/4 ; soumissions du 6 décembre 1875 et du 25 avril 1876, Arch. nat. F21 888 et SADV 1876/4 ; mémoires du 21 février 1876, du 9 juillet 1877 et du 29 avril 1878, Arch. nat. F21 3474C, SADV 1877/3 et SADV 1878/3)
• 1917-1919. Restauration de quatre bas-reliefs par Octobre (Mémoires du 27 novembre 1917 et du 26 février 1919, SADV 1917/2 et SADV 1917-1918/3)
• 1980. Restauration d'ensemble (SADV 1980/12)
Bibliographie
Félibien des Avaux 1711, p. 6 ; Piganiol 1713, I, p. 28 ; Deshairs 1905, p. 244 et 252 ; Souchal 1977, I, p. 69 n°8, p. 233 n°46c, p. 237 n°6 et n°8-9, p. 299-300 n°31 ; Souchal 1981, II, p. 100 n°4 ; Souchal 1987, III, p. 225 n°7, p. 366 n°9, p. 388 n°52, p. 447 n°20
© Béatrix Saule, Château de Versailles
Coproduction EPV - RMN