Contenu Menu Aide et Accessibilité
Localisation. Plan | Château | Côté parc | Éléments communs | Balustrade |
Décor en place
N° cat. Vdse 268. (1 - 85)
Auteurs : Etienne Le Hongre et Pierre Mazeline (d'après un modèle créé par)
Formes et matériaux : Ronde-bosse en pierre de Saint-Leu ; de Bagneux (ou de Conflans ?) ; de Méry, de Saint-Waast, de Saint-Maximin
Dimensions : H. 2,10 à 2,35
Description
Pots à feu ou vases surmontés d'une flamme, l'épaule sculptée de godrons avec des graines, la panse ornée de quatre festons de laurier entrecroisés et accrochés par des boutons enrubannés, le culot décoré de quatre grandes feuilles d'acanthe, et le piédouche mouluré. On en dénombre quatre-vingt-cinq en place Vdse 268. (1 - 14), Vdse 268. (15 - 24), Vdse 268. (25 - 34), Vdse 268. (35 - 56), Vdse 268. (57 - 58), Vdse 268. (59 - 80), Vdse 268. (81 - 85), et trois manquants Vdsed 268. (86), Vdsed 268. (87 - 88).
Historique
• 1670-1671. Création du modèle et exécution en pierre de Saint-Leu des pots à feu pour la balustrade de l'enveloppe Le Vau-d'Orbay ; selon Guillet de Saint-Georges, Le Hongre et Mazeline sont les auteurs de la partie ornementale des trois façades ; en dépit du fait que les pots à feu ne sont pas mentionnés dans les paiements qu'ils recoivent alors, cette attribution peut être retenue
• 1679. Dépose des pots à feu de la terrasse et réutilisation probable sur la nouvelle façade ouest ainsi que sur les travées supplémentaires du côté du midi ; exécution et paiement de 300 L. à Fontelle " sur les vases qu'il fait du côté de la grotte " pour les travées supplémentaires du côté du nord (CBR I 1161)
• 1681-1682. Exécution des pots à feu de l'aile du Midi ; paiement à raison de 75 L. l'un à Fontelle pour 4 vases, à Granier pour 4 autres vases, à Mazière frères en société " pour la sculpture de quatre petits vases de pierre de Saint-Leu posez sur les pieds d'estaux de la balustrade au-dessus de l'entablement de la grand aile " (CBR II 10, CBR II 180, CBR II 309, CBR IV 353)
• 1688. Exécution de " vingt vases à 44 L. " pour l'aile du Nord (Estat des ouvrages à faire pendant l'année 1688, Arch. nat. 01 1762A) ; paiement global à Cornu et Rayol (CBR II 1132, CBR III 55)
• 1705. Restauration des flammes payée à la veuve de Claude Bertin (CBR IV 1157)
• 1711. Exécution par Hardy de " seize vases de pierre de Saint-Leu de 6 pieds 2 pouces de hauteur dont huit sont ornés sur le culot de grandes feuilles d'acanthe et sur le corps de festons de laurier croisés l'un sur l'autre attachés avec des rubans et au-dessus desdits festons sont faits des godrons avec des graines et au-dessus de la gorge est une flamme... à 70 L. chacun " et remplacement de la flamme à huit autres vases, le tout pour 1 045 L. (Mémoire, Arch. nat. 01 1762B)
• 1714. Exécution des pots à feu des premières travées de l'aile du Nord, au-dessus du nouveau salon (futur salon d'Hercule) ; paiement global à Hardy, Rousseau de Corbeil, Gaillard et Noël et autres " pour les vases de pierre de Saint-Leu qu'ils ont sculptés et posés sur les balustrades (...) en 1714 " (CBR V 763)
• 1756. Première menace de destruction évoquée par J.-F. Blondel : " Plusieurs architectes ont prétendu qu'il eût mieux valu supprimer toute la sculpture qui couronne la balustrade de l'attique. Je suis de cet avis : les trophées qui s'y remarquent paroissent lourds et pesants, et forment un contraste trop marqué avec l'élégance des vases qui sont distribués sur cette même balustrade "
• 1764-1766. Exécution des pots à feu de la façade de l'Opéra par Rousseau qui perçoit d'importantes sommes pour tous ses ouvrages de sculpture faits à la grande salle de spectacle (Comptes des Bâtiments du roi, Arch. nat. 01 2263*)
• 1810. Destruction des pots à feu, trop ruinés pour être réparés, sauf ceux de la façade de l'Opéra Vdse 268. (81 - 86) plus récents ; cette décision, envisagée par Gondoin dès 1807, est arrêtée après avis du comité consultatif des Bâtiments de la Couronne sur proposition de Dufour (Rapport de Gondoin du 10 octobre 1807 et avis du 9 mai 1810, Arch. nat. 02 330 et 02 327)
• 1880. Restauration par Charles Bocquet " des six pots à feu du comble de la salle des Séances " (Opéra), " modelage puis sculpture dans la pierre de Saint-Wast, de Saint-Maximin ou analogue ; un vase refait entièrement, et réfection du culot et de la flamme aux cinq autres " (Devis de 1876, soumission du 25 novembre 1880 et mémoire du 30 avril 1881, SADV 1880/3)
• 1896-1903. Restitution des pots à feu du Corps Central (façade sud, puis ouest, puis nord) d'après ceux conservés à la façade de l'Opéra ; exécution en pierre de Méry et de Saint-Maximin au prix de 250 Fr. chacun, par Benjamin et Alphonse Guilloux (Mémoires réglés le 16 mars 1897, le 31 décembre 1897, le 3 janvier 1899, le 21 mars 1900, mémoires du 20 novembre 1902 et du 1er novembre 1903, SADV 1896/3, 1897/2, 1898-1899/2, 1902/3, 1903/4 et Arch. nat. F21 3493A, F213495B)
• 1911-1916. Restitution de vingt pots à feu de l'aile du Nord : exécution de quatre en 1911 et 1912 par Alphonse Guilloux, de six en 1913 par Marie Cadoux, au prix de 300 Fr. chacun ; exécution en 1915 et 1916 par Aimé Octobre de dix pots à feu " en pierre tendre au prix de 400 Fr. chacun - restauration et patine de vases des façades de l'aile Nord sur le parc " (Mémoire de Guilloux du 2 février 1911 et autre mémoire réglé le 14 mars 1912 ; mémoire de Cadoux du 10 janvier 1913 ; mémoires d'Octobre du 27 juillet 1916, 1er septembre 1916 et 23 décembre 1916, SADV 1910/3, 1912/3, 1915/3, 1916/3)
• 1924-1925. Projet de restitution de vingt-six pots à feu pour l'aile du Midi et restauration de ceux de l'Opéra (Arch. Pat., Donation Rockefeller, 1924 et 1925)
• 1996-2000. Restitution des pots à feu de l'aile du Midi puis restauration de ceux du Corps Central et de ceux de l'aile du Nord en pierre de Saint-Leu par les ateliers Redlinski, Le Sciapode, Mainponte et Niemkiewicz (Etude d'octobre 1993, Arch. Pat. 4° ETU 02159)
Bibliographie
Blondel 1756, IV, p. 139 ; Nolhac 1937, p. 120
© Béatrix Saule, Château de Versailles
Coproduction EPV - RMN