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Localisation. Plan | Château | Côté parc | Éléments communs | Attique |
Décor en place
N° cat. Vdse 269. - 271.
Auteurs : Etienne Le Hongre (modèle et exécution) associé à Pierre Mazeline et Noël Jouvenet ; Henri Couet et Jean François, Jacques Paris, Jacques Sanson et René Gérard, Jean-Baptiste Pineau ; Jean Cornu et Joseph Rayol, ou Noël Jouvenet ; René Charpentier, Denis Gaillard, Jean Hardy, Nicolas Monthéan, Jean Noël ; Jules-Antoine Rousseau ; Boichard fils ; Jean-Baptiste-Louis Plantar
Formes et matériaux : Relief en pierre de Saint-Leu, de Trossy, de Bagneux (?)
Dimensions : H. 0,34
Description
Chapiteaux de pilastre et frises d'ordre corinthien ; les chapiteaux sont composés d'une grande feuille d'acanthe au milieu et moitié de feuille d'acanthe par les bouts ; les frises sont sculptées de canaux de plate-bandes ornés de tigettes d'où sortent des graines refendues, séparés par des feuilles d'eau, avec une grande feuille d'acanthe au milieu et une demie feuille d'acanthe à chaque bout. On dénombre deux cent-vingt-neuf chapiteaux couronnant les pilastres qui rythment les travées Vdse 269. (1 - 28), Vdse 269. (29 - 38), Vdse 269. (39 - 60), Vdse 269. (61 - 82), Vdse 269. (83 - 118), Vdse 269. (119 - 128), Vdse 269. (129 - 172), Vdse 269. (173 - 180), Vdse 269. (181 - 190), Vdse 269. (191 - 217), Vdse 269. (218 - 229) ; trente-six chapiteaux-pilastres, à angle sortant ou rentrant, Vdse 270. (1 - 6), Vdse 270. (7 - 8), Vdse 270. (9 - 10), Vdse 270. (11 - 12), Vdse 270. (13 - 18), Vdse 270. (19 - 21), Vdse 270. (22 - 27), Vdse 270. (28), Vdse 270. (29 - 36) ; cent-soixante-dix-sept frises Vdse 271. (1 - 23), Vdse 271. (24 - 34), Vdse 271. (35 - 51), Vdse 271. (52 - 68), Vdse 271. (69 - 102), Vdse 271. (103 - 105), Vdse 271. (106 - 111), Vdse 271. (112 - 116), Vdse 271. (120 - 124), Vdse 271. (125 - 158), Vdse 271. (159 - 161), Vdse 271. (162 - 165), Vdse 271. (166 - 168), Vdse 271. (169 - 175), Vdse 271. (176 - 180) et trois manquantes Vdsed 271. (117 - 119).
Historique
• 1670-1671. Création des modèles et exécution sur les trois façades de l'enveloppe de Le Vau et d'Orbay ; Le Hongre, selon Guillet de Saint-Georges, a sculpté " tout autour du château, une partie des chapiteaux et des ornements de l'attique " ; l'historiographe souligne en outre qu'il existait " une grande correspondance entre M. Le Hongre et M. d'Orbay " et que, pour tous les ouvrages d'ornements, le sculpteur a souvent été associé avec Mazeline et souvent avec Jouvenet ; cependant aucun paiement ne se rapporte précisément à ces ouvrages
• 1678-1680. Occultation et destruction partielles des ornements d'attique ornant les façades de l'ancienne terrasse ; exécution d'ornements supplémentaires pour la partie centrale de la nouvelle façade sur le parterre d'eau pour lesquels Le Hongre touche 900 L. ; exécution également aux travées supplémentaires des façades nord et sud
• 1681-1682. Exécution des ornements d'attique de l'aile du Midi ; paiements en 1682 " pour ouvrages de sculpture aux attiques de la grande aile " à Couet et François, Paris, Sanson et Gérard et Pineau (CBR II 136, CBR II 137, CBR II 178)
• 1687-1688. Exécution des ornements d'attique de l'aile du Nord ; les seuls paiements relatifs aux sculptures de l'aile du Nord vont à Cornu et Rayol associés, et à Jouvenet ; les premiers touchent 8 000 L. en 1687 en acompte " des ornements de sculpture qu'ils font à la façade de la grande aile " et 14 000 L. en 1688, à nouveau en acompte, " pour leurs ouvrages de sculpture à la façade de la grande aile " ; Jouvenet, lui, reçoit 4 000 L. en 1687 en acompte " des chapiteaux qu'il fait pour la grande aile " puis en 1688, deux acomptes supplémentaires de 500 L. toujours pour des chapiteaux (CBR II 1132, CBR III 55, CBR III 56)
• 1712. Exécution par René Charpentier, Denis Gaillard, Jean Hardy, Nicolas Monthéan, Jean Noël des frises aux travées correspondant au salon d'Hercule tant du côté du parc que du côté de la cour de la Chapelle (Mémoire, Arch. nat 01 1762B)
• 1765-1766. Exécution des ornements d'attique de la façade de l'Opéra probablement par Rousseau qui perçoit d'importantes sommes pour tous ses ouvrages de sculpture faits à la grande salle de spectacle (Comptes des Bâtiments du roi, Arch. nat. 01 2263*)
• 1810. Exécution des ornements d'attique aux trois travées surmontant la grande salle des Gardes du Corps Central, côté du midi, par Boichard fils (Mémoire du 4e trimestre 1810 vérifié le 2 septembre 1811, Arch. nat. 02 339 et SADV 1810/6)
• 1810-1812. Peinture au badigeon par Drahonet, entrepreneur, de tout l'attique, y compris les ornements sculptés, chapiteaux, frises et figures ; ce traitement affecte en 1810 l'aile du Midi et le Corps Central, puis en 1812 l'aile du Nord y compris le retour de l'Opéra ; le badigeon passé, afin d'unifier la façade, sur les sculptures des chapiteaux et frises, après grattage, est " composé de chaux, alun, ocrederut et noir pour imiter un ton de velouté " (Mémoires réglés le 16 octobre 1811 et le 21 juillet 1812, SADV 1810/5)
• 1837-1839. Réfection de la façade de l'aile du Nord sur la rue des Réservoirs ; sculptures du Pavillon du roi par Plantar
• 1875. Réfection de la façade de l'aile du Midi sur la rue de l'Indépendance américaine
• 1892-1895. Restauration complète et importantes réfections en ciment métallique des ornements d'attique de l'aile du Midi " à 20 Fr. le mètre de cannelures " par Charles Bocquet (Mémoires réglés le 16 janvier 1893, le 13 janvier 1894 et le 15 octobre 1895, SADV 1892/3, 1893/2 et 1895/3)
• 1896-1903. Restauration complète et importantes réfections en ciment métallique des ornements d'attique des façades ouest et sud du Corps Central par Charles Bocquet (Mémoires réglés le 16 octobre 1896, le 27 janvier 1897 et mémoires du 8 décembre 1900, du 20 novembre 1901 et du 28 septembre 1903, SADV 1896/3, 1900/3, 1901/3, 1903/4)
• 1922. Restauration des ornements d'attique de l'aile du Nord, y compris ceux des cours intérieures par Aimé Octobre (Mémoire du 27 mars 1923, SADV 1922/2)
• 1925. Restauration de " feuillages " (ornements d'attique ?) à la " Façade de l'Opéra et de l'aile du Nord sur réservoirs " (Arch. Pat., Donation Rockefeller 1925)
• 1998-1999. Reprise des ornements d'attique, complète sur la face ouest du Corps Central, partielle à la face ouest de l'aile du Nord
Bibliographie
Guillet de Saint-Georges 1854, I, p. 374-375
© Béatrix Saule, Château de Versailles
Coproduction EPV - RMN