Contenu Menu Aide et Accessibilité
Localisation. Plan | Château | Côté parc | Aile du Midi sur le parterre du Midi | Attique |
Précision loc. Au-dessus des avant-corps
Décor en place
N° cat. Vdse 503. - 526.
Auteurs : Charles Le Brun (d'après les dessins de) Antoine André (1), Marc Arcis (1), Jacques Buirette (1 ou 2), Jean-Jacques Clérion (1), Gaspard Collignon (1), Jean Cornu (2), Antoine Coysevox (0 ou 1), Nicolas Dossier (1), Anselme Flamen (2), François Girardon (2), Pierre Granier (1), Louis Le Conte (1), Jean Légeret (1), Pierre Ier Legros (2), Etienne Le Hongre (1), Matthieu Lespagnandelle (1), François Lespingola (1 ou 2), Benoît Massou (1 ou 2), Pierre Mazeline (1), Simon Mazière (1), Jacques Prou (1), Jean Raon (1), Thomas Regnaudin (3), Jean-Baptiste Tuby (1 ou 2) (par ou d'après tous ces auteurs) ; Cette liste concerne également les huit statues de la façade de l'aile du Midi vers l'Orangerie Vdse 598. – 605.
Formes et matériaux : Ronde-bosse en pierre de Tonnerre (originaux) ou en pierre de Méry ou de Saint-Maximin (copies)
Dimensions : H. 2,43 en moyenne
Description
Les descriptions anciennes sont peu précises, à l'instar de celle de Piganiol : " A l'aile appelée des Princes, il y a trente-deux statues. Ce sont des Divinités et des Vertus ". Toutes ces figures, huit par avant-corps, vont par couple ; leurs regroupements, leurs thèmes et leurs attributs doivent beaucoup à L'Iconologie de Ripa. On trouve " les Muses " sur le premier avant-corps, " les Arts et les Sciences " sur l'avant-corps d'extrémité et " les Couples célèbres " à la façade vers l'Orangerie. L'avant-corps central ne présente pas la même cohérence puisque " les Formes et Vertus du Gouvernement ", qui en constituent le thème dominant, ne sont illustrées que par cinq figures ; les trois autres appartiennent aux thèmes traités aux avant-corps latéraux.
Liste des œuvres
Vdse 503. Clio (figure originale)
Vdse 504.(II) Euterpe (copie)
Vdse 504.(I) Euterpe (figure originale)
Vdse 505.(II) Thalie (copie)
Vdse 505.(I) Thalie (figure originale)
Vdse 506. Melpomène (figure originale)
Vdse 507.(II) Erato (copie)
Vdse 507.(I) Erato (figure originale)
Vdse 508. Polymnie (figure originale)
Vdse 509. Terpsichore (figure originale)
Vdse 510. Calliope (figure originale)
Vdse 511. Muse (figure originale)
Vdse 512. La Raison d'État (figure originale)
Vdse 513.(II) L'Aristocratie (copie)
Vdse 513.(I) L'Aristocratie (figure originale)
Vdse 514. La Démocratie (copie)
Vdsed 514. La Démocratie (figure originale)
Vdse 515.(II) La Force (copie)
Vdse 515.(I) La Force (figure originale)
Vdse 516.(II) Le Courage (copie)
Vdse 516.(I) Le Courage (figure originale)
Vdse 517. La Poésie (figure originale)
Vdse 518.(II) La Musique (copie)
Vdse 518.(I) La Musique (figure originale)
Vdse 519. La Peinture (figure originale)
Vdse 520.(II) La Corographie (figure originale)
Vdse 520.(I) Tête originale de la Corographie
Vdse 521. L'Altimétrie (figure originale)
Vdse 522. L'Astrologie (figure originale)
Vdse 523. La Cosmographie (figure originale)
Vdse 524. L'Horographie (figure originale)
Vdse 525.(II) Les Mathématiques (figure originale)
Vdse 525.(I) Les Mathématiques (fragment de la figure originale)
Vdse 526. L'Industrie (copie)
Vdsed 526. L'Industrie (figure originale)
Historique
• 1681-1682. Exécution des trente-deux figures qui ornent la grande façade et son retour vers l'Orangerie, d'après les dessins de Charles Le Brun, par vingt-quatre sculpteurs dont les noms sont livrés par les comptes et par les mentions portées sur les dessins conservés de l'atelier du Premier peintre. Le recoupement de ces sources permet d'identifier, parmi les vingt-quatre statues de la grande façade, les auteurs de quinze d'entre elles avec certitude, et pour quatre autres avec de fortes présomptions. Demeurent donc sans attribution cinq figures de la grande façade, ainsi que les huit qui ornent la façade de retour sur l'Orangerie. Ces figures sont toutes payées en 1682, sauf une en 1681, à un prix variant entre 400 L. et 500 L.. Les sculpteurs dont il n'a pas été possible de déterminer l'oeuvre, sont les suivants : Regnaudin pour deux des trois figures qu'il fit, Girardon et Cornu pour les deux que chacun réalisa, Massou pour une ou deux figures, Buirette pour l'une de ses deux figures, idem pour Lespingola, André pour la seule qu'il sculpta, tout comme Mazeline et Prou, et enfin Coysevox dont il n'est pas certain qu'il participa à la réalisation de cette série (CBR II 11, CBR II 136, CBR II 137, CBR II 169, CBR II 174, CBR II 178, CBR II 180, CBR II 181, CBR II 182, CBR II 209, CBR II 310) ; en 1683 Flamen reçut un paiement " pour avoir fait encaisser quinze figures et bas-reliefs " destinés à cette aile (CBR II 303)
• 1717. Restauration générale par Hardy : " paiement des ouvrages et restauration de sculpture qu'il a faits tant aux figures et grands trophées d'armes de pierre qui sont autour du château de Versailles (...) pendant l'année 1717 " (Comptes des Bâtiments du roi, Arch. nat. 01 2218 f° 28)
• 1810. Menace de suppression (Lettres de Dufour des 17 juillet et 10 août 1810, Arch. nat. 02 327)
• 1810-1812. Grattage au vif et peinture au badigeon par Drahonet pour unifier l'ensemble
• 1892-1895. Restauration de dix-huit statues et exécution de huit copies après sciage, dépose et restauration des figures originales d'après les mémoires : " réfection en terre et plâtre des parties manquantes et détériorées / estampages et moulages superficiels de ces parties, coupes faites sur chaque statue pour les remplacer / estampage de ces coupes, raccords et soudages avec les moulages / exécution en pierre et scellement " chacune pour 2 000 Fr. (Mémoires d'Emile Jonchery du 27 septembre 1892 et du 8 février 1893, mémoire réglé le 10 janvier 1894 et mémoire du 1er juillet 1895, SADV 1892/3, 1893/2, 1895/3 - Mémoire de Lefranc, s.d. [1892 ou 1893], SADV 1892/3 - Mémoire de Léon Pilet réglé le 18 décembre 1893, SADV 1893/2 - Mémoire d'A. Bloch réglé le 18 décembre 1893, SADV 1893/2 - Mémoire de Louis Martin réglé le 18 décembre 1893, SADV 1893/2 - Mémoire de Jules Mabille réglé le 18 décembre 1893, SADV 1893/2 - Mémoire d'E. Houssin réglé le 18 décembre 1893, SADV 1893/2 - Mémoire d'A. Guillot réglé le 18 décembre 1893, SADV 1893/2 - Mémoire de A. Larroux réglé le 2 janvier 1895, SADV 1894/3). Certaines de ces statues restaurées par Emile Jonchery n'ont pu être identifiées avec certitude : en 1892-1893, " la Construction ", " la Sculpture ", " la Géographie " et " le Jeune berger ", et en 1894-1895 " la Guerre " pour 200 Fr., " la Stratégie " pour 400 Fr., " la Musique " pour 300 Fr., " la Méditation / réfection d'une assise formant le tiers de la statue / pour 600 Fr. ", " la Mélodie " pour 420 Fr.
• 1996-2001. Restauration complète du sud au nord en 1996, 1997 et 2001
Bibliographie
Thomassin 1694, p. 15, pl. 108 ; Piganiol 1701, p. 157 ; Soulié 1854-1855, III, p. 490-491 ; Brière 1909-1910, II, p. 6 ; Nolhac 1937, p. 121-124 ; Souchal 1972, p. 85-99 ; Souchal 1977, I, p. 8 n°39, p. 72 n°6, p. 105 n°8, p. 110-111 n°6, p. 264 n°8 et p. 279 n°12 ; Souchal 1981, II, p. 91 n°7, p. 216 n°14, p. 259 n°35, p. 407-408 n°30, p. 412-413 n°7a et p. 434-435 n°12 et n°13 ; Hedin 1981, p. 112 ; Hedin 1983, p. 223-224 n°60 ; Souchal 1987, III, p. 69 n°67, p. 113 n°2, p. 216-217 n°19 et p. 353 n°55 ; Souchal 1993, IV, p. 82 n°12bis ; Fossier 1997, p. 591 n°332 (49) et (50) et p. 597 n°332 (98), (100) et (101) ; Beauvais 2000, II, n°2400, n°2401, n°2402, n°2403, n°2405, n°2406, n°2407 et n°2409
© Béatrix Saule, Château de Versailles
Coproduction EPV - RMN