Contenu Menu Aide et Accessibilité
Localisation. Plan | Parc | Grand Trianon | Aile de Trianon-sous-bois sur le Jardin des marronniers |
Précision loc. Avant-corps droit
Décor en place
N° cat. Vdse 1182. - 1186.
Auteurs : Jean Hardy et/ou Pierre Lepautre et/ou Claude Poirier et/ou Jean-Baptiste Poultier ; puis Jules-Antoine Rousseau (?)
Formes et matériaux : Relief en pierre de Saint-Leu
Description
Trophée et consoles à l'architrave, l'un composé, les autres enrichies de motifs évoquant le printemps ; l'ensemble comprenait à l'origine un masque de Flore, ultérieurement remplacé par des coquilles et un masque de femme.
Liste des œuvres
Vdse 1182. Trophée du Printemps
Vdse 1183. (1 - 2) Deux consoles du Printemps
Vdsed 1184. Masque de Flore
Vdse 1185. (1 - 2) Deux coquilles
Vdse 1186. Agrafe avec masque de femme
Historique
• 1705. Exécution, pour les quatre avant-corps de l'aile de Trianon-sous-bois, de " quatre testes de pierre de Saint-Leu, representans les quatre saisons, de hauteur 3 pieds, et 2 pi. 2 po. de large ornées chacunes d'un diadesme en forme de cartouche qui embrasse l'archivolte jusques au-dessous de l'estragalle de l'arquitrave. Lesdites testes ornées de fleurs, bleds, raisins, pins et houx... / Plus pour huict consolles aussi de pierre de Saint-Leu de chacune quatre pieds de hauteur ou environ ornées de balustres et rouleaux à costé, une feuille d'acante palmette à la face et un fleuron au-dessus de ladite consolle, et au bas de chuttes de festons suivant les attributs des quatre saisons qui fait le tout ensemble 6 pieds 1/2 de hault... / Plus quatre trophées aussy de pierre de Saint-Leu portant 9 pieds de long ou environ sur 2 pieds 3 poulces de haut composées chacunes de deux carquois en sautoir, richement ornéz de différents ornements, représentans chacunes lesd. 4 saisons attachées de liasses ornées de festons qui servent d'attributs auxd. 4 saisons " ; estimations de 170 L. la tête, de 110 L. la console, de 700 L. le trophée, et paiement (global) de 4 500 L. aux quatre sculpteurs (Mémoire des sculpteurs, Arch. nat. 01 1874 ; CBR IV 1157). Cf. l'Eté Vdse 1187. - 1189. ; l'Automne Vdse 1206. - 1208. ; l'Hiver Vdse 1209. - 1211.
• 1750. Modification du décor sculpté due à l'ouverture d'une croisée d'attique et à la suppression de l'arcade cintrée selon le projet conservé (Ill. 2) et probablement réalisée par Jules-Antoine Rousseau ; le masque de Flore Vdsed 1184. est alors détruit tandis que de nouveaux motifs sont créés : les coquilles Vdse 1185. (1 - 2) et le masque Vdse 1186.
• 1893. Restauration par A. Guilloux : " Façade ouest / Grande baie avec petite fenêtre carrée au-dessus / Motif supérieur, Clef de la baie, 2 consoles : même travail [Restauration complète, le culot supérieur et différentes parties refaites dans la pierre dure de Saint-Maximin, nettoyage à la brosse douce, sans grattage à l'outil et raccordé en ciment métallique] " (Mémoire réglé le 5 novembre 1893, SADV 1893/3)
Bibliographie
Magnien 1908, p. 28-29 ; Souchal 1981, II, p. 115-116 n°54b et p. 379 n°14 ; Souchal III, 1987, p. 145-146 n°22b et p. 166 n°45b
© Béatrix Saule, Château de Versailles
Coproduction EPV - RMN