Localisation. Plan | Parc | Ménagerie | Ancien château de la Ménagerie | Vdsed 1280. - 1282. Fronton, termes, vases
Précision loc. Mur de la cour octogone
Décor détruit
N° cat. Vdsed 1281.
Auteur : Anonymes
Formes et matériaux : Ronde-bosse en pierre de Saint-Leu
Dimensions : H. 2,43 ; L. 0,81
Description
" 35 thermes moitié plus grands que nature dont 28 groupés ou adossés deux par deux. Les sept autres sur le même pourtour sont alternativement un par un. Tous ces thermes qui sont terminés en gaines .../ Therme de femme couronnée de chêne ayant pour symbole ou attribut une tête de bélier .../ Le therme de femme de la cour d'entrée à gauche de la grille qui fait pendant au premier détaillé ayant pour attribut une tête de bouc .../ Le therme de femme adossé au premier détaillé au présent mémoire et qu'on voit à droite en entrant dans la cour ayant pour attribut une tête de bouc qui mange des raisins .../ Le therme de femme adossé au deuxième détaillé au présent mémoire ayant pour attribut une tête de buffle .../ Un therme seul représentant un vieillard couronné de lauriers ayant pour attribut un lion .../ Un therme représentant un jeune homme ayant pour attribut une tête de biche .../ Un therme d'homme ayant la tête entourée d'un serpent et pour attribut un oiseau .../ Un therme représentant un vieillard ayant pour attribut un hibou .../ Un therme représentant une femme dont l'attribut est une poule avec ses poussins .../ Un therme de femme adossé au précédent ayant pour attribut un coq .../ Le therme de femme appuyé contre un des angles du pavillon donnant sur le jardin du Roy ayant pour attribut un coq .../ Le therme de femme adossé au précédent ayant pour attribut une poule avec ses poussins.../ Un therme de jeune homme couronné de fleurs appuyé à l'autre angle du même pavillon donnant sur les jardins du Roy " (mémoire de Duprez).
" Bruzen de la Martinière nous donne la clef de leur iconographie : ce sont des sujets de la Métamorphose, d'où la présence de ces curieux attributs sur les gaines. On peut reconnaître entre autres Actéon, Io, Marcisse ou Iacinthe. Un tel programme était judicieusement choisi pour une ménagerie, car il permettait de nombreuses allusions aux animaux " (Mabille).
Historique
• 1663-1664. Exécution ; ces termes apparaissent sur les gravures de Boel ci-contre
• 1703. Paiement à Poirier des deux termes à tête de cerfs du pavillon de la Lanterne, cf. Vdse 1291. - 1292. ; pour G. Mabille, ces termes pourraient remonter au décor d'origine de 1664 et en seraient le seul vestige
• 1785-1786. Restauration en pierre de Conflans de treize par Duprez et rétablissement de vingt-deux par Rousseau (Mémoire de Duprez, Arch. nat. 01 1805 pièce 231)
• 1801. Comme l'ensemble des bâtiments de la Ménagerie, les termes de pierre sont encore intacts peu avant leur destruction (procès verbal du 28 brumaire an IX, ADY 1 Q 210, cité par Maroteaux) ; seuls sont alors épargnés les deux termes de cerfs du pavillon de la Lanterne Vdse 1291. - 1292.
Bibliographie
Marie 1968, I, p. 44 ; Mabille 1974, p. 14, 20-21 ; Souchal 1981, II, p.127-128 n°9
© Béatrix Saule, Château de Versailles
Coproduction EPV - RMN
Vue latérale du pavillon octogone et de la galerie à la Ménagerie de Versailles. Gravure par Boel, 2ème moitié du XVIIe siècle. Jb 37 format 4 Des pélicans de mère. Gravure par Boel, 2ème moitié du XVIIe siècle. Jb 37 gr. fol., f°. 55 v° bas |
|