Localisation. Plan | Château | Côté parc | Aile du Nord sur la cour haute de la Chapelle | Étage | Vdsed 768. Couronne et trophées d'armes
Précision loc. Clef et écoinçons de la travée disparue
Décor détruit
N° cat. Vdsed 768.
Auteur : Grettepin
Formes et matériaux : Relief en pierre de Saint-Leu ou de Bon-banc
Dimensions : H. 1,80 ; L. 1,80 (écoinçon) H. 0,80 ; L. 0,55 ; Pr. 0,30 env. (clef)
Description
" ... lesdits trophées sont enrichis de boucliers ornés de petits ornements sur le listel, sur la face d'un est un dragon en bas-relief, et l'autre une grimace enrichie de feuillages et de barbes de manière hérissée pour marquer la fureur de la guerre, la suite desdits trophées est un carquois garni de flèches enrichi de petits ornements, il est accompagné de piques et de sabres où il y a à la poignée une teste d'aigle et un mufle de lion à la bouterole, il y a aussi un guidon dans la figure d'un oriflame enrichi d'ornements avec une guirlande de feuilles de laurier qui traversent d'un bout à l'autre. Il y a encore une trompette à l'antique dont le bout est la figure d'un animal de la manière dont on se servait chez les anciens Romains. Il y aussi des flèches entrecoupantes, un bouclier, il y a encore des dards et des hallebardes et branches de chesne qui représentent la force, et le laurier pour la victoire. Il y a des drapeaux déchirés qui lient le tout ensemble en manière de guirlande attachée à des agraphes qui sont dans la figure d'un cartouche, et le tout dérive d'une couronne royale qu'il a faite à la clef posée sur une peau de lion et deux griffes qui retombent sur l'archivolte. " (Mémoire de Grettepin).
Historique
• 1712. Exécution par Grettepin : " Il a commencé par deux trophées d'armes qui sont au-dessus d'une des croisées qui fait face à la petite cour ; lesdits trophées sont enrichis de boucliers... 250 L. " (Mémoire, Arch. nat. 01 1762B)
• 1772. Destruction lors de la construction de l'aile Gabriel
Cf. Vdse 765. - 767. Trois trophées de la Guerre et de la Paix
© Béatrix Saule, Château de Versailles
Coproduction EPV - RMN